Penser, c'est réfléchir avec les images

Plongez au cœur de l’univers de Stéphanie Nava, lauréate du 4e Prix des Partenaires. L'artiste explore les liens invisibles qui nous unissent, à travers le dessin, la sculpture, la photographie et l’installation.

"Début de matinée, Anne s’installe dans le canapé du salon. Plus tard dans l’après-midi, Jean s’y assoupit pour faire une sieste." Qu’est-ce qui relie ces deux moments ? Le travail de Stéphanie Nava est narratif. À travers le dessin, l’artiste superpose ces deux instants pour en montrer les connexions. L'important c’est la mécanique de l’histoire, la singularité de sa structure, et comment elle est portée par des corps. Ses œuvres sont le résultat d’investigations, de démontages et de rapprochements.

Le dessin occupe une place importante dans la pratique de l’artiste. La luxuriance sauvage de leurs ramifications (la jungle) est une installation où s’articulent autour d’une grande esquisse végétale, des sculptures/mobilier. Cette œuvre joue avec la notion de décor et de décoration, conférant un aspect papier peint à la jungle. C’est un marqueur à partir duquel les autres pièces vont trouver leur place dans l’espace.

Stéphanie Nava est invitée dans le cadre de la 4e édition du Prix des Partenaires. Le Musée décerne ce Prix chaque année à un(e) artiste émergent(e), grâce au soutien de ses mécènes.

COMMISSARIAT

Marie Griffay

Marie Griffay
Responsable du service production des expositions et des éditions

CATALOGUE

Catalogue de l'exposition

Stéphanie Nava, Phantasma speculari
Textes de Marie Griffay et Marie-Cécile Burnichon. Publié en bilingue français - anglais aux Éditions Silvana Editoriale. ISBN 9788836627462. 64 pages. Prix : 12 euros.

 

"Je m'intéresse aux systèmes comme l'enfant qui démonte le réveil pour en voir les rouages."
Stéphanie Nava

Un travail

narratif

Des liens

invisibles

Partenaires