Graveur, peintre et alchimiste
Explorez les mondes de Jérémy Demester et partez à la rencontre de sa tribu, la Demestria. Pour sa première exposition dans un musée, l’artiste présente 50 nouvelles œuvres, entre gravures et peintures.
Jérémy Demester brasse les images comme un jeu de tarot étalé sur une table. Dès la première salle, l’artiste montre une trentaine de gravures pointillistes représentant un gitan, une vierge, un christ, un chat, … Tout se joue là ! Ses peintures ou gravures holographiques sont comme des portes, des liens entre les mondes. L’artiste s’intéresse à la puissance de l’occulte, comme voie alternative pour l’art.
Le parcours de l’exposition, à travers quatre salles, invite le spectateur à participer à une expérience, seul ou en groupe. Cette visite lui réserve quelques surprises, rappelant combien le pouvoir d’association des images relève d’une savante alchimie.
Souvent réalisées avec d’autres (artisans, enfants, scientifiques, techniciens, amis formant une grande famille que l’artiste nomme La Demestria), ces œuvres questionnent la nature de l’art et son rapport aux mythes fondateurs.
Jérémy Demester est invité dans le cadre de la 7e édition du Prix des Partenaires. Le Musée décerne ce Prix chaque année à un artiste émergent, grâce au soutien de ses mécènes.
COMMISSARIAT
Sébastien Delot
Conservateur du patrimoine
CATALOGUE
Jérémy Demester, 33 engravings for Benji’s revenge
Textes de Richard Leydier, un entretien avec Sébastien Delot, conservateur du MAMC+. Publié en édition bilingue français - anglais aux Éditions Fage. ISBN : 9782849754399. 80 pages. Prix : 28 euros.
"Le peintre, comme le médium, est celui qui arrive à organiser les fluides."Jérémy Demester
50 nouvelles œuvres
UN UNIVERS MONOCHROME BLEU