Héritière de Jérôme Bosch et Pieter Brueghel

Plongez au cœur des mythes anciens et contemporains. Agathe Pitié ramène au présent des histoires universelles par un savant métissage temporel et culturel de celles-ci. Elle nous rappelle qu’au fond les mythologies n’ont pas disparu de notre époque ni de notre société, seulement, pour la plupart, nous les avons oubliées. Certaines ont pris une autre forme comme l’Origine du monde, le Jugement Dernier ou encore la Théorie du complot.

Les dessins d'Agathe Pitié sont des œuvres narratives inspirées de l’art médiéval et de l'enluminure. Son approche du sujet ainsi que ses compositions sont marquées par l’influence de peintres flamands comme Jérôme Bosch (v. 1450 - 1516) ou encore Pieter Brueghel (v. 1525 - 1569). On y retrouve cette intention de traduire une scène totale avec une multitude d'actions à la fois comiques, dramatiques ou grotesques.

Agathe Pitié mélange toutes les époques, toutes les cultures et également la nature des personnages qui sont fictifs, réels, historiques ou encore issus de dessins animés. À ne pas s’y tromper, rien n’est gratuit. Tous ces protagonistes servent l’histoire. Ils ont un rôle défini dès le départ, si bien que l’artiste avant de travailler une scène, établit un scénario ainsi qu’un casting. C’est pourquoi dans le Jugement Dernier, Anubis se trouve au côté de Michael Jackson.

Les dessins sont réalisés à la plume, peints à l’aquarelle et rehaussés par une dorure. Cette technique évoque les arts graphiques comme la gravure ou l’enluminure. On retrouve l'utilisation du doré dans la peinture ancienne, plus précisément dans les œuvres religieuses. Agathe Pitié emploie un papier ancien, épais et revêche. Selon elle, ce support spécifique fait voyager les mythes racontés.

Au fond, Agathe Pitié est telle une conteuse. Elle transmet, non pas par la parole, mais par la représentation, les mythologies que notre quotidien nous a fait oublier. Elle a l’intelligence de les rendre accessibles et compréhensibles, en les faisant vivre à travers le dessin, des figures contemporaines et une approche humoristique.

Agathe Pitié est invitée dans le cadre de la 5e édition du Prix des Partenaires. Le Musée décerne ce Prix chaque année à un(e) artiste émergent(e), grâce au soutien de ses mécènes.

COMMISSARIAT

Marie Griffay

Marie Griffay
Responsable du service production des expositions et des éditions

CATALOGUE

Agathe Pitié, catalogue d'exposition

Agathe Pitié
Textes de Marie Griffay et François-René Martin. Publié en bilingue français - anglais aux Éditions Nicolas Chaudin. ISBN 9782350391786. 80 pages. Prix : 12 euros.

"Il y a un problème de déconnexion spirituelle dans notre société occidentale où l'on renie nos mythes. En remettant de nouvelles références pour ces symboles, essayons de se les réapproprier aujourd'hui. Avec un dépoussiérage de ces mythes, on peut rentrer dedans."
Agathe Pitié

MYTHOLOGIE ET RÉCITS

ENCRE,

AQUARELLE

ET DORURE

PAPIER ANCIEN

INSPIRATION MÉDIÉVALE,

ENLUMINURES ET GRAVURES

Partenaires