Le polar spaghetti de Pierre Seinturier

Pour sa première exposition muséale, Pierre Seinturier propose un parcours mystérieux aux allures cinématographiques. Chaque peinture est une fiction où un bouleversement se trame. Plongez dans son univers entre le polar, la partie de campagne et l’étrangeté d’un film de David Lynch.

De prime abord, les décors de Pierre Seinturier paraissent charmants et paisibles. Mais si l’on prête attention on s’aperçoit que quelque chose cloche. Sommes-nous témoins d’une scène que nous n’aurions pas du voir ? Arrivons-nous trop tard ? Les dessins et les peintures de l'artiste sont le résultat de la rencontre de ses goûts esthétiques. C'est un savant mélange entre le cinéma américain, le roman policier, une illustration du New Yorker et une image de cow-boy.

Ses œuvres sont des saynètes qui oscillent entre le drame et l'humour. Les titres de ses dessins au fusain, pastel et encre sont empreints de dérision. Ils sont à la fois une accroche et une deuxième lecture, comme des légendes ou des titres de chansons.

Pour cette exposition Pierre Seinturier plante le décor. Bien que chaque dessin soit autonome, une narration totale se crée. Il construit une scénographie proche d'un décor de théâtre ou de cinéma. Une pièce noire dissimule un diorama, œuvre immersive entre dessin, sculpture et peinture.

Pierre Seinturier est invité dans le cadre de la 6e édition du Prix des Partenaires. Le Musée décerne ce Prix chaque année à un artiste émergent, grâce au soutien de ses mécènes.

En savoir plus sur Pierre Seinturier : http://www.galerie-vallois.com/artiste/pierre-seinturier/

COMMISSARIAT

Sébastien Delot

Sébastien Delot
Conservateur du patrimoine

CATALOGUE

I want to believe

Pierre Seinturier, I want to believe
Texte de Gaël Charbau et entretien avec Sébastien Delot. Publié en bilingue français - anglais aux Éditions Fage. ISBN : 9782849754009. 80 pages. Prix : 15,50 euros

"Ce que nous ne savons pas, nous l'imaginons".
Pierre Seinturier

DESSINS

Pastels

Peintures

un diorama immersif

UNE SCÉNOGRAPHIE EXCEPTIONNELLE

UN UNIVERS MYSTÉRIEUX

PARTENAIRES