Un romantisme contemporain

Découvrez un univers sensible et mystérieux où nature et figures s’entremêlent. L’artiste Anne Laure Sacriste vous invite à ouvrir la porte d’un autre monde.

La pratique d’Anne Laure Sacriste est multiple : peinture sur médium, sur toile, dessin sur papier, impressions et installations. Le paysage et la nature sont les sujets centraux de son travail, enrichi en références à l’histoire de l’art, à la peinture, à la photographie et au cinéma.

Pour l’occasion, elle crée Reverse Island, une installation composée de deux séries de paravents peints : Mystery et Crying Landscapes. Les quatre panneaux de Mystery sont sombres. Ils représentent des rochers fantomatiques aux allures de crânes de vanités. À l’inverse, les trois paravents de Crying Landscapes sont clairs et traitent de la nature à travers une technique de coulure de la peinture. Cette installation est agencée de telle sorte à reconstituer le paysage de L’île des morts du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin. L’île d’Anne Laure Sacriste est "reverse" à plusieurs titres : "réversible" car constituée de paravents, mais également  "inversion" car le spectateur qui déambule autour de l’œuvre l'aperçoit sous différents angles et en imagine les intérieurs.

Anne Laure Sacriste est invitée dans le cadre de la 2e édition du Prix des Partenaires. Le Musée décerne ce Prix chaque année à un(e) artiste émergent(e), grâce au soutien de ses mécènes.

En savoir plus sur Anne Laure Sacriste : http://www.annelauresacriste.com/index.html

Commissariat

Pauline Faure

Pauline Faure

Responsable du service collection-exposition

Catalogue

Catalogue d'exposition

Anne Laure Sacriste, Reverse Island
Textes de Pauline Faure et Valérie Da Costa. Publié en français - anglais aux éditions Silvana Editoriale. ISBN 9-782907571463. 64 pages. Prix : 12 euros.

un univers

fantomatique et sombre

références à

l'histoire de l'art

Partenaires