Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) propose une programmation d’expositions temporaires d’envergure internationale et valorise une collection composée de plus de 23 000 œuvres, essentiellement comprises entre le XIXe et XXIe siècles. À la collection d’art moderne et contemporain, allant du surréalisme au néo-expressionnisme, du Pop Art au Nouveau réalisme, du minimalisme aux mouvements les plus contemporains, s’ajoutent un fonds conséquent de photographies et l’une des collections de référence dans le domaine du design en France.

"Par nos acquisitions, nos expositions, notre participation à l'organisation de colloques et de débats, nous avons fortement contribué à éclairer le cheminement complexe de l'activité artistique contemporaine."
Bernard Ceysson, « Projet et programme pour un Musée d’art moderne » (1982), Archives municipales de Saint-Étienne.

Le Musée

L’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain d’Europe

Les fonds du musée se sont constitués progressivement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à de généreux donateurs et légataires, mais aussi grâce à des achats de la Ville de Saint-Étienne, puis de Saint-Étienne Métropole à partir de 2001. La collection du musée repose, pour moitié, sur des dons et legs provenant de l’État, de mécènes, d’amateurs éclairés et de généreux artistes. Parmi les grands donateurs, figurent Vicky Rémy, Jacqueline Brauner, François et Ninon Robelin, la Caisse des Dépôts et Consignations ou encore Liliane et Michel Durand-Dessert. Des dépôts d’œuvres en provenance d’institutions telles que le Musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, le Centre national des arts plastiques (Cnap), ou l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes viennent compléter les œuvres conservées par le MAMC+.

Les collections de design

Le fonds de design, avec environ 2 000 objets et 600 dessins, est l’un des plus importants en France hors de la capitale. Nourri par de nombreux dons de particuliers, il est représentatif de l’histoire de l’objet et résonne avec l’histoire stéphanoise. Deux tendances se dessinent dans les collections de design du musée : l’une tournée vers le design industriel du quotidien – robots ménagers, accessoires bureautiques – et l’autre vers le mobilier design signé des années 1950 à 1980 (Pierre Paulin, René-Jean Caillette, Ray et Charles Eames, Charlotte Perriand, Serge Mouille). La collection design du musée est complétée par plus de 130 objets déposés par le Centre national des arts plastiques. Le MAMC+ conserve également plusieurs fonds d’archives de designers : Studio Totem, Michel Mortier, René-Jean Caillette, Savinel & Rozé, affirmant sa dimension de recherche dans ce domaine.

En partenariat étroit avec la Cité du design, le musée pilote la Galerie nationale du design, qui ouvrira ses portes en juin 2026.

Une identité architecturale singulière

Le MAMC+ est construit en bordure Nord de Saint-Étienne à partir des plans de l’architecte Didier Guichard. L’apparence du bâtiment est moderne, épurée et économique. Il est habillé d’un quadrillage de céramique noire, en hommage au passé minier de la ville. Cette façade singulière est à l’origine de l’actuel logo du musée. Le Musée dispose de volumes exceptionnels : 3000 m² de surfaces d’exposition, une hauteur de 10 mètres sous toiture, pour répondre aux défis des artistes et des commissaires d’expositions.

Notre mission

Une programmation ancrée sur son territoire et ouverte à tous

La programmation culturelle du MAMC+ accompagne les expositions et reflète les grandes orientations du projet scientifique du musée. Elle prend la forme de rendez-vous réguliers – spectacles, projections, conférences, journées d’étude – qui permettent d’explorer les œuvres sous différents angles. Conçue en lien étroit avec les équipes scientifiques et de médiation, elle propose des formats variés, mêlant temps de pratique, réflexion et moments conviviaux. Cette programmation vise à créer une dynamique autour des temps forts du musée, à croiser les disciplines et à expérimenter de nouvelles formes.

Le MAMC+ inscrit son action dans une forte relation avec son territoire. Il développe une offre accessible et inclusive, coconstruite avec les acteurs locaux des champs éducatif, social, du handicap et de la santé. Cette démarche vise à faire du musée un lieu accueillant, ouvert à la diversité, et engagé dans la construction d’un lien culturel durable et partagé.

Un musée international

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole est sollicité, tout au long l’année, pour des prêts d’œuvres ou projets d’expositions. Chaque année plus de 250 œuvres sont ainsi prêtées à des institutions en France, en Europe et au-delà. Des expositions sont également organisées en France et à l’étranger à partir des fonds du musée. Le MAMC+ accueille par ailleurs des expositions itinérantes et coproduit et fait circuler ses propres expositions à l’étranger. Depuis 2019, le MAMC+ est membre du réseau de musées franco-américains FRAME (French and American Museum Exchange).

Notre histoire

  • 1833 : une collection de coquillages, animaux naturalisés, minéraux et médailles, léguée par M. Eyssautier, donne l’impulsion d’un premier musée, logé à l’hôtel de ville de Saint-Etienne.
  • 1851 : la collection d’armes du Maréchal Oudinot ainsi que quelques tableaux, viennent s’ajouter à ce qui constitue un joli cabinet de curiosités.
  • 1860 : inauguration du Palais des arts, les collections s’installent dans un bâtiment qui leur est dédié.
  • 1890 : le Palais des Arts devient le Musée d’Art et d’Industrie, sous l’impulsion du conservateur Marius Vachon qui voit le musée comme une institution d’enseignement artistique et industriel en vue de fournir aux artistes et aux ouvriers les moyens pratiques de s’instruire professionnellement.
  • 1947-1966 : Maurice Allemand dirige le Musée d’art et d’industrie et tourne sa politique d’acquisitions et d’expositions vers l’art moderne.
  • 1967-1988 : Bernard Ceysson devient directeur du Musée d’art et d’industrie puis du Musée d’art moderne. Il oriente sa politique d’exposition et d’acquisition vers l’art contemporain. La collection du musée acquiert une dimension internationale et s’ouvre à la photographie et au design.
  • 1987 : les collections sont séparées entre collections de rubans, d’armes et de cycles qui restent au Musée d’art et d’industrie, et collections de beaux-arts qui rejoignent le Musée d’art moderne. Ce dernier bénéficie d’importantes donations et d’un mécénat exceptionnel de Casino.
  • 10 décembre 1987 : inauguration du Musée d’art moderne, l’un des premiers créés en région.
  • 1998-2003 : Jacques Beauffet conforte l’enrichissement de la collection, ainsi que le développement de la bibliothèque Jean Laude et du fonds documentaire sur l’art du XXe siècle.
  • 2003-2016 : Lóránd Hegyi, historien d’art d’origine hongroise, développe une politique d’acquisition et d’exposition tournée vers les artistes d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est.
  • Octobre 2017 : Aurélie Voltz prend la direction du musée.

Aujourd’hui, le MAMC+ se définit comme :

  • un musée passerelle entre l’art ancien, l’art moderne, l’art contemporain et l’art d’aujourd’hui, entre artistes reconnus et jeunes talents de la création contemporaine. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’appréhender l’évolution de l’art et du monde.
  • un équipement culturel qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, avec un engagement clair de développement durable. En ce sens, le projet du MAMC+ vise à établir un autre rapport entre musée et public dans un objectif de mieux-vivre, en soutenant le pluralisme des idées.
  • une institution culturelle à rayonnement international, au service du territoire et de ses habitants.