Le site Internet du MAMC+ a été conçu pour respecter les standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style, le javascript. Nous apportons un soin constant pour maintenir ce site à un haut niveau de qualité, et une démarche d'amélioration est en cours pour le respect du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Néanmoins, étant donné l'aspect particulièrement dynamique et vivant de ce site, il est possible que certains éléments puissent par inadvertance se trouver ponctuellement inaccessibles ou inutilisables.

En cas de difficulté d'accès à un contenu, merci de contacter la responsable de la communication numérique :  
Anne-Laure Gerbelot-Fraisse
anne-laure.gerbelot-fraisse@saint-etienne-metropole.fr

Schéma pluriannuel 2025-2027

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est profondément engagé dans une politique d’accessibilité visant à garantir à tous ses usagers un égal accès à la culture, conformément aux lois et décrets relatifs à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées. Ce Schéma Pluriannuel d'Accessibilité présente les actions et les mesures mises en place pour rendre le site internet du musée accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, et ce dans le respect des normes établies par l’article 47 de la loi n° 2005-102, la loi n° 2016-1321 pour une République numérique et le décret n° 2019-768.

Depuis sa création en 1987, le MAMC+ œuvre pour une meilleure inclusion des publics dits « empêchés », en développant des initiatives spécifiques pour les personnes en situation de handicap, tout en renforçant ses liens avec les acteurs sociaux et médicaux du territoire. Cet engagement s’inscrit pleinement dans son Projet Scientifique et Culturel (PSC), où l’accessibilité et l’inclusion sont des priorités. Le MAMC+ entend ainsi offrir une expérience culturelle de qualité, enrichissante et égalitaire, et ce, à travers toutes ses formes de communication, y compris numérique.

Dans cette dynamique, le musée s'engage à faire de son site internet un espace accessible à tous, en surmontant les obstacles liés aux handicaps physiques, sensoriels ou techniques, et en garantissant une expérience fluide quel que soit le matériel utilisé.

Ressources humaines et financières affectées à l’accessibilité numérique

Dans le cadre de sa démarche d’accessibilité numérique, le MAMC+ a mis en place des ressources humaines et financières spécifiques afin d'assurer la mise en œuvre et le suivi des actions prévues par son Schéma Pluriannuel d'Accessibilité.

Le référent accessibilité numérique

L'élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel est placé sous la responsabilité d’un référent accessibilité.

Il a pour mission principale de veiller à la conformité du site internet et des services numériques avec la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Il organise des audits réguliers pour s'assurer de l'accessibilité et prend en compte les retours des utilisateurs, en particulier ceux en situation de handicap, afin d'améliorer continuellement la qualité du service.

Il promeut également l'accessibilité en diffusant les normes et bonnes pratiques au sein du musée. Le référent collabore étroitement avec les équipes du service de communication, la direction des systèmes d'information et du numérique ainsi que la Direction accessibilité, ville inclusive et lutte contre les discriminations de Saint-Etienne Métropole, afin d’assurer une approche cohérente et efficace de l’accessibilité numérique.

Le budget

Le budget alloué à l’accessibilité numérique est réparti sur plusieurs services et directions :

Service communication du MAMC+

  • Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les nouveaux projets et dans la maintenance corrective et évolutive
  • Commande d’audits externe si nécessaires et accompagnement
  • Sous-titrage et transcription des vidéos en français et anglais, le cas échéant Département des publics du MAMC+
  • Commande et pilotage de contenus en ligne à destination des publics en situation de handicap (vidéos LSF, documents en FALC)

Direction des ressources humaines

  • Formation à destination des contributeurs du site internet du MAMC+

Organisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique

La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite :

  • Une adaptation de l’organisation interne de production et de gestion des sites web et applications concernés ;
  • L’accompagnement des collaborateurs par des actions de sensibilisation et de formation ;
  • Une modification des conditions contractuelles des fournisseurs en y intégrant des clauses spécifiques ;
  • La prise en charge des personnes en situation de handicap lorsqu’elles signalent des difficultés.

Les éléments ci-dessous décrivent les points importants sur lesquels le MAMC+ s’appuiera pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de ses sites web et applications.

Accessibilité des documents PDF

Dans le cadre de son engagement pour l’accessibilité numérique, le MAMC+ a intégré des exigences spécifiques relatives à la conception de documents PDF accessibles dans ses marchés publics. Le graphiste en charge de la communication print et numérique est ainsi contractuellement tenu de produire des PDF conformes aux normes d’accessibilité, garantissant une lecture et une navigation aisées pour tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap. Les documents PDF diffusés sur le site internet du musée sont conçus pour être accessibles, avec notamment une structuration correcte, des descriptions alternatives pour les éléments non textuels, et une compatibilité avec les technologies d’assistance. Cette démarche contribue à assurer une continuité d’accès à l’information au-delà du seul contenu web, renforçant ainsi l’inclusion et la qualité de l’expérience utilisateur sur toutes les plateformes du MAMC+.

Actions de formation et de sensibilisation

Tout au long de la période d’application de ce schéma, des actions de formation et de sensibilisation vont être organisées. Elles permettront aux collaborateurs qui interviennent sur les sites et les applications de développer, d’éditer et mettre en ligne des contenus accessibles.

2025 : Formation des contributeurs du site internet

2025 : Formation du référent accessibilité numérique

2026 : Formation de sensibilisation de l’ensemble des agents du MAMC+

2027 : Formation à l’accessibilité numérique dans un projet

Recours à des compétences externes

La collectivité fait appel à des fournisseurs pour réaliser : des prestations d’accompagnement, d’audit et de formation.

Tests usagers

Si des tests usagers sont organisés, en phase de conception, de validation ou d’évolution d’un site web ou d’une application, le panel d’usagers constitué comprendra dans toute la mesure du possible des personnes en situation de handicap. Ces tests ont vocation à identifier les principaux blocages et prioriser les améliorations à réaliser.

Prise en compte de l’accessibilité dans les procédures de contractualisation avec les prestataires

L’accessibilité numérique et la conformité au RGAA doivent constituer une clause contraignante et participer à l’évaluation de la qualité de l’offre d’un prestataire lors de la commande de travaux. Les procédures d’élaboration des clauses ainsi que les règles d’évaluation des candidatures vont être adaptées pour prendre en compte les exigences de conformité au RGAA. Un travail exploratoire va être mené pour mettre à jour les procédures de marché.

Traitement des retours usagers

Conformément aux dispositions prévues par le RGAA et aux attentes légitimes des usagers, un moyen de contact va être mis en place, au fur et à mesure des travaux de mise en conformité, sur chaque site ou application permettant aux usagers en situation de handicap de signaler leurs difficultés.

Les demandes seront traitées par la référente accessibilité numérique, via l’adresse mail rachel.chenu@saint-etienne-metropole.fr

Processus de contrôle et de validation

Chaque site ou application pourra faire l’objet de contrôles permettant d’établir une déclaration d’accessibilité conformément aux termes de la loi.

Intermédiaires de contrôle destinées à l’établissement ou la mise à jour des déclarations de conformité interviennent en complément des opérations habituelles de recettes et de contrôles intermédiaires qui seront organisés, si nécessaire, tout au long de la vie des projets.

Des contrôles manuels seront réalisés en interne par le référent accessibilité numérique.

Périmètre technique et fonctionnel

Recensement

Un inventaire à date fait apparaître près de 4 services prioritaires (site du MAMC+, le logiciel de gestion boutique, la billetterie en ligne, le logiciel de gestion de la collection et des inventaires)

Liste des sites du MAMC+ sur lesquels s’applique la RGAA

  • mamc.saint-etienne.fr/fr - Site public Bilingue français/anglais Conçu et développé en interne et en externe
  • mamc-librairie.saint-etienne.fr/ - Site public e-commerce Conçu et développé en externe Refonte en cours, mise en conformité avec le RGAA prévue pour juin 2025
  • mamc-billetterie.saint-etienne.fr - Site public e-commerce Bilingue français/anglais Conçu et développé en externe
  • navigart.fr/MAMC-saint-etienne-collections/artworks - Site public Conçu et développé en externe

Agenda planifié des interventions

Compte tenu des informations recueillies lors de l’élaboration de ce schéma, la complexité des sites et applications, leur classement par ordre de priorité et leur évaluation en matière de faisabilité, les opérations de mise en conformité s’échelonneront sur les années 2025 à 2027.

Le détail des actions planifiées se trouve dans le plan annuel 2025.

Plans annuels

Ce schéma pluriannuel est accompagné de plans annuels d’actions qui décrivent en détail les opérations mises en œuvre pour prendre en charge l’ensemble des besoins en matière d’accessibilité numérique de la collectivité.

Plan d’action annuel 2025 à venir

Corrections

Liste des corrections prévues pour 2025