La nuit, tous les oiseaux sont noirs
Le MAMC+ a l’honneur d’ouvrir le premier Prix des Partenaires avec une exposition consacrée à la jeune artiste Marina Perez Simão. Découvrez un univers tout aussi élégant et poétique qu'inquiétant et énigmatique.
Sur un papier fin, des silhouettes fragiles, presque translucides se dessinent. Une masse sombre vient troubler cette tranquillité apparente. L'environnement des dessins de Marina Perez Simão est difficile à identifier : est-ce un rêve, une fiction, l'au-delà ? L'ombre et la lumière, le bien et le mal, cohabitent dans une dualité ambigue parfois proche de la fusion. Les silhouettes sont celles de jeunes filles et la masse sombre, un attroupement d’oiseaux noirs. Certains viennent comme dévorer ou du moins recouvrir leurs corps. Le travail de l'artiste est proche du récit et nous parle d'un univers intime de ces adolescentes.
Le trait graphique de Marina Perez Simão est élégant et poétique. Le papier utilisé est un papier coréen très fin qui permet un jeu de transparence. Les surfaces sont peintes de chaque côté, dans une technique mixte du crayon et de l'acrylique. Les parties transparentes sont riches en variation de teintes, comme nacrées tandis que les noirs sont profonds avec des rehauts bleu outremer.
Commissariat
Lóránd Hegyi
Historien de l'art et directeur du MAMC+ de 2003 à 2016
Catalogue
Marina Perez Simão, Black birds
Textes de Lóránd Hegyi, Mathew Wood, Camila Bechelany et Sheyla S. Zandonai. Publié en français - anglais aux éditions Silvana Editoriale. ISBN : 9788836615193. 48 pages. Prix : 12 euros.
"Cría cuervos y te sacarán los ojos"(Élève des corbeaux et ils te crèveront les yeux), expression espagnole
Dessin mixte
Figures humaines et animaux
Poétique et effrayant
1e exposition personnelle