Une biennale tournée vers la jeune création contemporaine

Après l’école est le fruit de l’association d’artpress, revue d’art contemporain tournée vers la jeune création, de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et du Musée d’art moderne et contemporain. La première édition de cette biennale réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d’art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique. Un comité de sélection les a choisis parmi 150 dossiers provenant de 39 écoles d’art publiques.

L’exposition s’étend sur plus de 2000 m2 répartis entre les salles du MAMC+ et un bâtiment industriel de la Cité du design. Elle permet ainsi à chaque artiste d’être représenté dans les meilleures conditions.

Cette biennale n’est pas un échantillonnage de la création actuelle et n’en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires se sont en effet attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui ouvrent de nouvelles perspectives. Après l’école est ainsi portée par les regards de critiques d’art. 

La biennale rapproche les pratiques ou au contraire les met en tension. Elle accorde autant d’importance à la matérialité des formes et des médiums qu’aux approches sonores, performatives ou… furtives ! 

Un numéro hors-série français-anglais d’artpress accompagne l’exposition.

COMMISSARIAT

Étienne Hatt
Rédacteur en chef adjoint d’artpress

Romain Mathieu
Critique d’art, enseignant à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

COMITÉ DE SÉLECTION

Robert Storr
Historien et critique d’art, président du comité de sélection
Jacques Bayle
Inspecteur-coordinateur du collège arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture
Étienne Hatt
Rédacteur en chef adjoint d’artpress, commissaire de l’exposition
Richard Leydier
Rédacteur en chef d’artpress
Romain Mathieu
Critique d’art, enseignant à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, commissaire de l’exposition
Catherine Millet
Directrice de la rédaction d’artpress
Claire Peillod
Directrice de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
Alexandre Quoi
Responsable du département scientifique du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Aurélie Voltz
Directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

ARTISTES PRÉSENTÉS

Anaïs Ang, Ouassila Arras, Jimmy Beauquesne, Bettina Blanc-Pelletier, Sophie Blet, Claude Boudeau, Chloë Breil-Dupont, Damien Caccia, Xxavier Edward Carter, Octave Courtin, Robin Curtil, Clément Davout, Sarah Del Pino, Sarah Deslandes, Julie Deutsch, Hugo Deverchère, Rudy Dumas, Floris Dutoit, Gwladys Gambie, Anaïs Gauthier, My-Lan Hoang-Thuy, Charles Le Hyaric, Marie Lelouche, Jordan Madlon, Anaïs Marion, Juliette Mock, Rémy Pommeret, Igor Porte, Plume Ribout-Martini, Flore Saunois, Lucas Seguy, Thomas Stefanello, Masahiro Suzuki, Abel Techer, Louise Vendel, Quentin Yvelin

36 artistes

39 écoles représentées

Partenaires