Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais des œuvres sont cachées chez vous depuis toujours. Il est temps de les découvrir ! 

Média

Les œuvres que Flore Saunois expose au MAMC+ ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil. Pour les découvrir, il faut se munir d’un plan réalisé par l’artiste. Dans le musée, elle a repéré un certain nombre d’éléments d’architecture, de mobilier ou d’effets de lumière qu’elle identifie comme des œuvres. À la manière d’une photographe, elle vient poser son regard – et le nôtre – sur ce qui existe déjà. Pour Flore Saunois, lorsque nous voyons quelque chose de beau, nous pouvons le regarder avec autant d’intérêt et d’émerveillement qu’une œuvre : il n’y a pas de raison de séparer l’art de la vie quotidienne !

Média

Le plan que l’artiste nous transmet est essentiel pour voir ses œuvres. En effet, sans indications, celles-ci restent invisibles. Flore Saunois vient ainsi bousculer nos a priori et nous poser cette question éternelle : au fond, qu’est-ce que l’art ? 

Faites le vous-même !

Chez vous aussi, il y a certainement plein de belles choses qui ne demandent qu’à être révélées. Posez votre regard autour de vous, aiguisez votre curiosité et partez en quête de ces œuvres cachées. Un rayon de soleil, une tâche au plafond, une tête de chien dans les nœuds du parquet, absolument tout peut être art ! 

Vous pouvez vous servir d’un appareil photo : regarder à travers le viseur ou l’écran vous permettra de poser sur votre lieu de vie un œil nouveau. Et bien sûr,  c’est l’occasion de garder des images de vos œuvres. Voici celles que j’ai réalisées :

Média
Média
Média
Média

Une fois vos œuvres identifiées, dessinez le plan de votre maison ou de votre appartement et indiquez où elles se trouvent. Puis, il est temps d’écrire les légendes. Celles-ci s’inspirent des cartels, les petits écriteaux que l’on trouve dans les musées à côté des œuvres. On y lit généralement les informations suivantes : titre de l’œuvre, date de création, matériaux/objets utilisés, dimensions, à qui appartient l’œuvre (on parle de la "collection" d’un lieu) et depuis quand (la "date d’acquisition").

Média

Regardez les légendes de Flore Saunois : elles sont rédigées avec beaucoup d’attention. Les titres des œuvres sont pensés avec poésie et humour, ils accentuent la beauté de ce qui est à voir. Certains comportent également des consignes techniques pour nous aider à guider notre regard. La liste des matériaux fonctionne de la même manière : en énumérant avec précision tout ce qui est utilisé pour l’œuvre, l’artiste délimite ce que nous devons regarder. 

Média

Votre plan et vos légendes sont terminés ? Félicitations, vous venez de transformer votre logement en exposition ! Vous pouvez même organiser une visite guidée pour les membres de votre foyer ! 

Et pour en faire profiter les personnes qui ne vivent pas avec vous, envoyez-nous les photos de vos œuvres et votre plan à mamc@saint-etienne-metropole.fr, nous avons hâte de les découvrir et de les partager !  

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.