Même après plus de 200 jours de fermeture, il n'est pas trop tard pour découvrir nos expositions ainsi que nos nouvelles publications. Profitez de l'entrée en visite libre gratuite jusqu'au 31 août 2021 pour parcourir les salles et passer à la librairie !

CATALOGUE DES COLLECTIONS : EMPORTEZ AVEC VOUS 150 ANS DE COLLECTION DU MUSÉE

Imaginé pour célébrer les 30 ans du Musée, cet ouvrage vous propose un parcours thématique dans les collections du MAMC+. Sa couverture noire rappelle la façade du bâtiment, hommage au passé minier de Saint-Étienne, tandis que l'alternance noire et blanche de sa tranche renvoie à l’actuel logo du musée.

420 pages présentent l'histoire des collections et près de 200 pages reproduisent des œuvres. Plongez dans un face à face inédit pour une véritable immersion au cœur de l'art et une découverte de nos trésors méconnus.

  • Collections. Le nouveau catalogue des collections du MAMC+. Textes d'Aurélie Voltz, Jean-David Jumeau-Lafond, Jacques Beauffet, Aurélien Gaborit & Sarah Lignier, Cécile Bargues, Ann Hindry, Alexandre Quoi, Olivier Lussac, Romain Mathieu, Nicolas Pierrot, Anne-Céline Callens, Agnès Lepicard et Arthur Dayras. Édition bilingue français – anglais. Coédition avec Snoeck Publishers. 420 pages. Prix : 39 euros.

Maurice Allemand, ou comment l'art moderne vint à Saint-Étienne (1947-1966)

Maurice Allemand, directeur du Musée d’Art et d’Industrie de 1947 à 1966, pose les bases de la collection exceptionnelle d’art moderne du MAMC+ après la Seconde guerre mondiale. Suivez pas à pas les transformations opérées par ce dernier, notamment au travers des grandes expositions qu’il a organisées.

Plus de deux cents œuvres, dont la moitié n’avait pas été présentée depuis une vingtaine d’années, vous révèlent les secrets et la genèse de la collection du MAMC+.

Cet ouvrage est le premier opus d'une nouvelle série La collection des collections. Sa petite taille, ses coins arrondis et sa tranche contrastée lui confèrent une touche "carnet" singulière. Une collection à suivre...

  • Maurice Allemand, ou comment l'art moderne vint à Saint-Étienne (1947-1966). Une histoire des collections. Texte de Cécile Bargues. Édition bilingue français – anglais. Édition Fabelio. 160 pages. Prix : 20 euros.

Éric Manigaud : le deuil du drame par le dessin

La première exposition monographique au MAMC+ de cet artiste de Saint-Étienne met en lumière des épisodes tragiques de l'histoire du XXe siècle restés dans l'ombre. Pour réaliser ses œuvres, Éric Manigaud choisit des photographies d’archives, dévoilant souvent des images fortes, qu'il reproduit dans un format agrandi à l'aide de crayons gras et de poudre de graphite.

La soixantaine de dessins de l'exposition La mélancolie des vaincus confronte le spectateur à ces images. Survient alors une "neutralisation" et une mise à distance des traumas du passé.

Les textes de Jean-Christophe Bailly et Philippe Dagen éclairent le travail de l'artiste tandis que des reproductions en pleine page d'œuvres présentées dans l'exposition complètent cet ouvrage de référence.

  • Éric Manigaud. La mélancolie des vaincus. Textes d'Aurélie Voltz, Jean-Christophe Bailly et Philippe Dagen. Édition bilingue français – anglais. Coédité avec Snoeck Publishers, les galeries C, Fifty-One et Sator. 100 pages. Prix : 25 euros.

Léa Belooussovitch : des sentiments feutrés

Léa Belooussovitch, lauréate du Prix des Partenaires 2020, vous dévoile sa première exposition dans un musée. L'artiste choisit des photographies de scènes d'actualités dramatiques issues des médias, qu'elle diffuse sur du feutre grâce à des crayons de couleur. Cet effet de flou dilue la violence ; le chaos et le bruit disparaissent alors dans l’ambiance feutrée de l’exposition.

Laissez-vous envoûter par la douceur de la couverture de ce livre d'artiste rappelant la matière sur laquelle l'artiste développe son approche singulière du dessin.

  • Léa Belooussovitch. Feelings on felt. Livre d'artiste. Entretien de Léa Belooussovitch avec Alexandre Quoi. Édition bilingue français – anglais. Coédition avec The Drawer. 100 pages. Prix : 23 euros.

Déjà-vu : le design dans votre maison

Nous vivons et grandissons avec des objets... Des chaises à la cocotte, des ordinateurs aux verres, le design fait partie de notre quotidien, mais nous ne l’identifions pas toujours. Ces objets sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque, à travers leur forme et leur matière. 

Dans ce hors-série réalisé avec le magazine Beaux Arts, retrouvez une interview de la commissaire et le parcours chronologique de l'exposition retraçant plusieurs décennies de design dans nos intérieurs.

  • Déja-vu. Le design dans notre quotidien. Textes d'Imke Plinta, Débora Bertol, Giulia Zappa, Catherine Geel, Pierre Léonforte et Christelle Faure. Beaux Arts Éditions. 42 pages. Prix : 9 euros.

LAISSEZ-VOUS TENTER...

Cet été, du 1er juillet au 31 août 2021, la librairie du Musée est ouverte tous les jours (sauf mardi), de 10 h à 17 h 45.

Vous pouvez également opter pour la formule "Vente par correspondance". Contactez l'équipe de la librairie (mamc.librairie@saint-etienne-metropole.fr) pour recevoir votre commande par voie postale (colissimo : service payant). Paiement par virement bancaire ou chèque.

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.