Les voix des fleuves / Crossing the water

Évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement.

MATIN

Les Grandes Locos, un nouveau lieu pour la Biennale !
Cette 17e édition accueille artistes et publics dans ce nouveau site, ancien technicentre de la SNCF à la Mulatière qui en deviendra le lieu totem.
Visite guidée.

APRÈS-MIDI

macLYON / Exposition Sylvie Fanchon
Visite proposée et accompagnée par l’artiste lyonnaise Perrine Lacroix dont les Amis ont visité l’atelier en février 2024.

Sylvie Fanchon

SYLVIE FANCHON est un repère de la peinture française contemporaine. Née à Nairobi en 1953, et décédée en 2023, elle a vécu et travaillé à Paris dès le début des années 1980 à sa sortie de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, où elle a ensuite dirigé un atelier de 2001 à 2019.
Durant 30 ans, sa peinture est restée fidèle à des moyens et propos radicaux répondant à une série de règles préalablement fixées : bichromie, planéité de la surface, absence de profondeur et formes schématisées à l’extrême.
La touche, le geste, la transparence, auparavant éliminés au profit de formes quasi-abstraites puisées dans le monde qui nous entoure, reviennent dans ses derniers travaux, proches de la parodie, du grotesque.
Décontextualisées, ces formes pourtant familières se révèlent difficilement identifiables : Sylvie Fanchon joue ainsi entre l’inconnu et le reconnu, entre l’oubli et le travail de remémoration, laissant place à une multiplicité d’interprétations.
Avec une cinquantaine d’oeuvres dans les collections publiques, le travail de Sylvie Fanchon est présent dans plus de 15 grandes institutions françaises, dont le CNAP, le MAC VAL, le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris … et huit fonds régionaux d’art contemporain. (source : Galérie Maubert, Paris)

Perrine Lacroix

PERRINE LACROIX développe une oeuvre protéiforme. L’installation, la vidéo et la photographie constituent la base de son langage plastique. S’intéressant aux architectures et aux constructions, elle explore les relations entre extérieur et intérieur, achevé et inachevé, vide et plein. L’artiste développe son travail in situ lors de résidences en France mais aussi à l’étranger (Australie, Autriche, Tasmanie, Algérie, Roumanie, Maroc, etc.) où elle attache un intérêt particulier au contexte et à la mémoire des lieux. Elle s’inspire des récits et des images qui les composent, s’imprègne des personnes et du paysage qui les constituent […].
(source : Réseau documents d’artistes)

Informations complémentaires