Explorez les 60 ans de carrière d'un artiste socialement engagé

L'exposition Bas voltage / 1960-2019, première rétrospective consacrée à Pierre Buraglio, rassemble un peu moins de deux cents œuvres. Elle dévoile le contexte artistique et social sur lequel l'artiste a fondé son travail, tout en revenant sur soixante années de carrière.

Le parcours chronologique de l'exposition retrace les grandes étapes de la production de Pierre Buraglio.

Pierre Buraglio débute sa carrière par de la peinture figurative qu'il délaisse progressivement au profit de collages, montages et agrafages. Les œuvres naissent de l'assemblage de chutes de toiles découpées, de rubans adhésifs ou de surfaces de couleurs que l'artiste récupère dans la rue ou dans les ateliers d'autres artistes. Il s'attache au matériau, à l'objet, à l'œuvre en train de se faire.

En 1968, Buraglio s'engage pour la lutte sociale et interrompt momentanément son activité artistique. Il aborde les grands évènements historiques du XXe siècle, à  travers son histoire personnelle. Il poursuit ensuite son interrogation sur les processus de fabrication et les constituants de la peinture et les étend aux objets de son quotidien (portières de 2CV, pages de journaux caviardées).

Le réemploi l'incite à puiser dans l'Histoire de l'art. En 1976, il réinterprète de grands maîtres de la peinture avec ses "Dessins d'après...". Giotto, Rodin ou encore Matisse, lui inspirent par la suite plusieurs séries.

La thématique de la figure et du paysage entre en scène dans les années 1990. L'artiste laisse de côté ses recherches conceptuelles : il reprend ses pinceaux et confronte figuration et abstraction.

Le MAMC+ soutient l'œuvre de Pierre Buraglio depuis les années 1980 avec l'acquisition de pièces majeures. Il poursuit ainsi son engagement avec cette rétrospective inédite.

En savoir plus sur Pierre Buraglio : http://www.pierreburaglio.com/

Commissariat

Aurélie Voltz
Directrice du MAMC+

Catalogue

Pierre Buraglio
Textes de Raphael Rubinstein, Pierre Wat et Sébastien Gokalp. Bilingue : français et anglais. Éditions Fabelio. Réalisation avec le soutien de la galerie Ceysson & Bénétière et les collectionneurs Gilles et Nadège Blanckaert. ISBN 9782490083381. Prix : 30 euros.

"La peinture doit se déconstruire pour se reconstruire."
Pierre Buraglio, 1966

Première rétrospective

prêteurs :
20 musées, 40 collectionneurs

700 m2de parcours chronologique

Près de 200 œuvres

PARTENAIRES