UN AMBITIEUX CHANTIER DU SOL AU PLAFOND

  • Pendant 35 ans, les centrales de traitement d’air du bâtiment ont maintenu le climat assurant la bonne conservation des œuvres.
  • Pendant 35 ans, les murs et cimaises ont été peints, percés, colmatés, repeints des centaines de fois pour présenter au public près de 400 expositions.
  • Pendant 35 ans, plus de deux millions de visiteurs ont arpenté les 3000 m² de salles d’expositions.

Première étape de l’avenir du MAMC+, les sols, les cimaises et les centrales climatiques du bâtiment signé Didier Guichard, doivent aujourd’hui être réhabilités ou remplacés.

UN MUSÉE "HORS LES MURS"

Alors que, dans les murs, les ouvriers s’affairent pour donner une nouvelle jeunesse aux salles d’exposition, l’équipe du MAMC+ fait vivre l’équipement hors de ses murs. Une offre de médiation nomade est ouverte à tous les publics habituellement accueillis au Musée : scolaires, étudiants, seniors, personnes hospitalisées… Chaque action de médiation permet d’activer des œuvres de la collection, l'objectif étant d’intervenir dans les 53 communes de la métropole.

Les visiteurs retrouvent également le Musée sur le site de la Cité du design dans le bâtiment de la Platine. Le temps des travaux, cette installation éphémère permet au MAMC+ de maintenir une programmation artistique et culturelle et de redéployer sa librairie.

Découvrir le programme hors les murs Sept Merveilles du MAMC+, du 2 février au 31 août 2024

Découvrir l'exposition Histoires d'intérieurs à la Cité du design, du 28 juin au 31 décembre 2023

ET ENSUITE ?

À la réouverture, prévue à l'automne 2024, les visiteurs bénéficieront d’une meilleure circulation dans les salles reconfigurées et retrouveront une œuvre, cachée depuis longtemps aux yeux du public, d’un certain Jean-Pierre Raynaud...


Ces travaux bénéficient du soutien de l’État à hauteur de 632 433 euros dans le cadre de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).