Lionel Sabatté a créé une série de dessins sur des papiers ayant appartenu à l’artiste Pierrette Bloch (1928 – 2017) qu’il admire beaucoup. 
En savoir plus sur Pierrette Bloch

Regardez bien le dessin

Lionel Sabatté suit les mouvements du liquide qui se répand sur le papier. De la tache informe émergent des formes : des yeux ? Une patte ?… C’est peut-être un poussin ! 

L’artiste nomme cette série de dessins Entre poussin et œuf au plat ce qui nous donne bien une indication sur ce que l’on voit ou ne voit pas ! 

Nous voyons dans ces images, la couleur jaune qui donne une saveur et relève cette série de formes laiteuses sur fond noir. Lionel Sabatté épice ses œuvres avec du curcuma, une poudre orangée qui s’utilise aussi en cuisine. 

Vous aussi, laissez-vous guider par la matière et emporter par les textures en créant une tache et en l’accompagnant entre la forme et l’informe.

Média

INGRÉDIENTS

  • Papier teinté (noir ou brun)
  • Encre noire, blanche ou peinture acrylique
  • Pinceaux ronds
  • Bambou ou plume
  • Pigments colorés (tons naturels)
  • Petit bonus : ici, du plâtre !

Les encres et les pigments peuvent se trouver dans des magasins spécialisés de beaux-arts. L’encre noire peut être de l’encre de Chine ou de l’encre aquarelle. La couleur blanche peut être de l’encre blanche ou de la peinture acrylique. Toutes ces peintures se diluent à l’eau… Mais attention aux taches ! Les pigments sont des poudres de couleurs (tout comme le curcuma !) qui, une fois diluées prennent une texture plus ou moins fluide. 

N’hésitez pas à inventer vos propres techniques, à composer votre répertoire de matières et de couleurs ! Expérimentez les teintes en utilisant, vous aussi, des épices, du marc de café, du thé infusé, etc. 

Astuce : retrouvez la recette des encres naturelles dans le billet Paysage enchanté, atelier conçu par Lisa !

ÉTAPE 1

Média

Commencez par faire une tache d’eau sur le papier à l’aide de votre pinceau.

Étape 2

Média

Trempez votre pinceau dans de l’encre blanche. Posez délicatement le pinceau sur la tache d’eau ou appuyez plus fort ou alors faites le rouler dans l’eau. L’encre blanche va fuser dans la tache d’eau, se disperser.

Étape 3

Média

Déposez des pigments, ou de l’encre colorée, du bout de votre pinceau. Vous pouvez faire bouger un peu la feuille pour faire circuler les couleurs dans la masse liquide.

Étape 4

Média

Avec une plume, un bambou taillé ou le manche d’un pinceau, étirez votre tache pour lui donner forme. 

Média

Ici on devine un bec, une tête, des pattes, des plumes etc.

Et vous, que voyez-vous ? 
Partagez-nous vos créations en les envoyant au Musée : mamc@saint-etienne-metropole.fr. Nous les publierons dans ce billet.

DES CRÉATIONS INSPIRÉES ET ORIGINALES !

Média
Média

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.