Que voyez-vous par votre fenêtre ? Des immeubles, des maisons, des champs ? Ce paysage qui s’offre à vous tous les matins fait partie de votre quotidien. Avec le terme de "paysage" souvent vient l’idée de la nature : on parle de paysage "naturel" comme la mer ou la montagne. Mais il peut être aussi un espace modifié par l’humain, comme la ville, on parle alors de paysage "urbain" ou "industriel".

Média

Regardez ce tableau de l’artiste géorgienne Véra Pagava. Sur un fond bleu gris, plein de petits rectangles viennent créer cet ensemble de couleurs douces. De quel paysage s’agit-il ? Quel endroit bizarre n’est composé que de rectangles roses, oranges, verts et gris ? Heureusement, le titre nous aide à lire le tableau : La ville enchantée. Une ville aux immeubles habillés de couleurs pastels ou peut-être une ville magique, comme celle des contes. Un paysage peut donc être autant ce que l’on voit que ce que l’on invente.

Réel ou imaginaire, à vous d’inventer le vôtre !

INGRÉDIENTS

  • Une feuille de papier blanc épais ou cartonné
  • De la betterave, des épinards, des oignons, des épices (oui oui !) ou, à défaut, de la peinture à l’eau ou de l’aquarelle
  • Une ou plusieurs gommes
  • Un ou plusieurs bouchons de liège
  • Des emballages de petite taille comme une brique de crème par exemple

Cette liste d’ingrédients ne ressemble-t-elle pas à une liste de courses ?
Je vous propose aujourd’hui, non pas de manger des épinards et des pelures d’oignon, mais de les utiliser pour créer votre propre encre !

Média

Étape 1 : Création de votre encre "maison" !

Média

RECETTES :

Pour l’orange, récupérez des pelures d’oignon jaune et recouvrez-les d’eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 minutes pour que les pelures infusent.

Pour le vert, écrasez avec un pilon ou le dos d’une grosse cuillère quelques feuilles d’épinard dans un bol. Rajoutez un peu d’eau pour obtenir une belle bouillie et laissez-la s’égoutter à travers une passoire. Pour aider le jus à sortir plus vite, vous pouvez presser votre bouillie.

Pour le rose, il suffit de récupérer le jus d’un morceau de betterave cuite. Râpez-la ou coupez-la en petits morceaux et laissez-les s’égoutter dans une passoire. Si le jus peine à s’écouler, placez vos morceaux dans une casserole avec un peu d’eau et laissez chauffer doucement pendant 5 minutes. Laissez tiédir et filtrez le mélange dans une passoire.

Pour un le jaune, mélangez un peu de poudre de curcuma à de l’eau tiède et remuez avec une cuillère.

Pour le rouge, diluez un peu de sauce harissa dans de l’eau chaude. Cette préparation doit rester un peu épaisse, c’est comme ça qu’elle fonctionnera le mieux.

Étape 2 : Sélection des formes

Média

Regardez : pour construire cette ville colorée, Véra Pagava a réalisé plusieurs petits rectangles, presque tous de la même taille. Pour reproduire à l’identique une forme, rien de plus simple que d’utiliser un tampon encreur. Rassemblez tous les objets qui vous plaisent, bouchons de liège, briquettes de crème ou votre vieille gomme ; il suffira de les tremper dans votre encre et de les appuyer sur votre papier. 

Astuce : 
Testez vos objets-tampons sur un brouillon avant de commencer, pour sélectionner ceux sur lesquels votre encre va accrocher le mieux. Si vous utilisez un bouchon de liège je vous conseille de le faire tourner légèrement sur lui-même contre le papier, pour bien imprimer votre couleur !

Média

Étape 3 : On fait trempette !

Média

En faisant bien attention de ne pas vous tacher, trempez vos tampons dans votre peinture ou vos encres naturelles et appliquez-les ensuite sur votre papier. Progressivement, construisez votre paysage !

Astuce : 
Gardez un petit morceau de coton près de vous pour essuyer les gouttes malencontreuses ou éponger les trop-pleins d’encre.

Étape 4 : Un titre pour commencer une histoire !

Une fois votre paysage terminé et votre dessin bien sec, il faut lui donner un titre. Vous pouvez choisir quelque chose de poétique, comme Véra Pagava, pour que votre paysage devienne le début d’une histoire à inventer, ou bien rester très descriptif.

Média
Média

Envoyez-nous vos réalisations à cette adresse : mamc@saint-etienne-metropole.fr et nous les publierons dans ce billet.

DES CRÉATIONS INSPIRÉES ET ORIGINALES !

Média
Média

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.