SENS DE VISITE - Les visites commentées

Sens de visite, c'est l’ensemble de l’offre de visites accompagnées par le service médiation du MAMC+ qui vous propose des formats de visites adaptés aux niveaux de vos classes.
Durée : 1h pour les cycles 1, 2 et 3
1h30 pour les cycles 4 et Lycée
Tarif : 3 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs

Dans tous les sens - Cycle 1 et 2
Cette visite pluridisciplinaire de l’exposition « Hors Format - Collections en chantier » pour les plus jeunes est ponctuée d’activités pédagogiques devant les œuvres pour éveiller la curiosité des élèves. Une visite avec laquelle l’on ne s’ennuie jamais.

Donner du sens : Musée - Cycle 2, 3, 4 et Lycée
Cette visite généraliste met en lumière les missions du musée, ses collections, son architecture, son histoire, en parcourant les divers espaces ouverts au public : parvis, hall, bibliothèque, salles d’expositions. Une visite idéale pour une première approche !

Sens critique - Cycle 3, 4 et lycée
Une visite sur-mesure où nous proposons aux élèves de composer leur visite de l’exposition de la collection. Ils auront l’opportunité de choisir parmi plusieurs œuvres celles qui les attirent ou les interrogent par exemple. Ces choix seront le point de départ d’une visite dialoguée avec la médiatrice où les élèves seront amenés à faire émerger les sens d'œuvres au travers de leurs regards singuliers.
Une visite dans laquelle il n’y a pas de mauvaise réponse.

Le sens des communs - Cycle 4 et lycée
Cette visite propose d’aborder l’exposition de la collection du musée à travers une question de société. Cette année, avec l’exposition Hors Format – Collections en chantier, sont présentées des œuvres d’arts anciens en regard d’œuvres plus contemporaines. Cette exposition soulève notamment la question de la présentation de tableaux religieux dans le contexte laïc d’une collection publique qui appartient à tous et toutes. Une visite ou on ne parle pas que d’art !

Du sens et du sensible - Les visites thématiques

Des visites thématiques variées qui essayent de tisser des liens entre l’ensemble de la programmation du MAMC+ et les programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts. Au gré des expositions, les élèves pourront ainsi découvrir des œuvres aussi variées que de la peinture, de la photographie, du dessin ou de l’installation, sélectionnées en écho aux différents thèmes proposés. Des visites pour amorcer ou compléter un travail en classe.

Cycle 1
Couleurs, formes, matières : Une première sensibilisation à l’art à travers les questions élémentaires de formes, couleurs et matières. Une visite pour voir des œuvres “en vrai”, enrichir son vocabulaire et prendre la parole.

Cycle 2
L’expression du dessin : Qu’il soit abstrait ou figuratif, moyen d’expression ou de représentation, le dessin se déploie de diverses manières à travers différents médiums. Une visite pour explorer la diversité des techniques et des supports qui donnent vie au dessin.
De l’art ancien à l’art contemporain : À travers les salles d’exposition, le musée offre une programmation variée permettant de découvrir différentes formes artistiques. Une visite pour explorer l’évolution de l’art au fil des siècles.

Cycle 3
La matérialité de la peinture : Les artistes exploitent la matière peinture, utilisant des techniques variées telles que le jus, le glacis, l’empâtement, l’aplat ou la giclure, produisant des multiples effets. Une visite pour découvrir la richesse des possibilités offertes par la peinture.
Hors cadres : Aujourd’hui, certaines œuvres s’affranchissent des catégories artistiques traditionnelles comme le dessin, la peinture ou la sculpture. Une visite pour explorer des formes artistiques modernes et contemporaines.

Cycle 4
Abstractions plurielles : Des tableaux monochromes, des œuvres aux compositions rigoureuses et aux formes géométriques, ou des peintures plus matiéristes : aux fils des salles d’exposition, plusieurs œuvres abstraites sont à découvrir.
Les matériaux des œuvres : La réalité physique d’une œuvre, ses matériaux et les techniques employées par l’artiste prennent tout leur sens. Une visite pour plonger au cœur de la matière et des processus créatifs.

Lycée
La ligne, du dessin à la peinture : La ligne, qu’elle cerne une forme, structure le tableau, se déploie dans l’espace ou provienne d’un geste expressif, se manifeste sous de multiples aspects et ne se limite pas au dessin. Une visite pour découvrir comment la ligne, omniprésente, traverse les médiums.
Espaces : L'espace, qu'il soit réel ou représenté, est au cœur de certaines œuvres. Une visite qui permet d'expérimenter de manière sensible cet espace, qu'il soit perçu, ressenti ou imaginé, et de découvrir comment il façonne l'interaction entre l'œuvre et le spectateur.

LA FABRIQUE DE L'IMAGE - Les ateliers

La fabrique de l’image, c'est l’ensemble de l’offre d’ateliers de pratique imaginés par le service médiation du MAMC+. Nous vous proposons de découvrir un médium différent chaque semestre autour d’ateliers de deux heures, adaptés aux niveaux de vos classes.
Jusqu’au 19 septembre, nous mettons le dessin à l’honneur.
Durée : 2h
Tarif : 5 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs.

Répétition - Cycle 1
À l’aide de tampons et rouleaux, les enfants créeront un rythme visuel composé de formes élémentaires. Un atelier mêlant la répétition du geste, des formes et des jeux de couleur.

Ligne expressive - Cycle 2
Les enfants vont écrire une histoire sans mots. Ils traceront une ligne qui change d’humeur : calme, survoltée, hésitante, sereine, etc. Cette ligne sera le fil rouge de leur histoire dont les protagonistes seront les formes et les couleurs. Un atelier pour retrouver le plaisir du gribouillage.

Carré détourné - Cycle 3
Les enfants composeront un dessin abstrait à partir d’un carré. Ce carré sera plié et utilisé comme un support à détourer pour créer différentes formes. Avec des outils graphiques comme la craie grasse et l’encre, avec des jeux de pleins et de vide, les enfants créeront un dessin inattendu. Un atelier pour jouer avec les possibilités du carré.

Langage abstrait - Cycle 4
Les élèves auront l’occasion d’explorer différents outils et médium tels que l’encre, la craie grasse, la peinture et les associeront chacun à un geste. Ces expérimentations seront ensuite découpées et réinvesties dans une composition abstraite. Un atelier pour sortir du cadre de la représentation.

Protocole et variation - Lycée
Les lycéens expérimenteront les notions de répétition et de composition. Avec une économie de moyen, de l’encre noire et du papier, des outils classiques et inhabituels, ils mettront en œuvre le geste et la matière jusqu’à leurs épuisements. Les élèves appréhenderont également les jeux de plein et de vide et le rapport à l’espace du format. Un atelier où le protocole laisse émerger des variations sensibles.

SENS DE LECTURE - Autour du livre d’artiste

La bibliothèque Jean Laude du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole est dotée d’une collection de livres d’artistes autours desquels nous vous proposons une présentation et des ateliers adaptés aux différents cycles scolaires.

VISITES
Durée : 1h pour les cycles 1, 2 et 3
1h30 pour les cycles 4 et Lycée
Tarif : 3 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs

Les formes du livre - Cycle 2 et 3
Leporello, livre-boite, livre pop-up, livre illustré, livre tactile : le livre d’artiste se déploie dans une étonnante variété de formes. Cette visite découverte adaptée aux plus jeunes permet de découvrir une sélection d’ouvrages de la bibliothèque Jean Laude et des livres d’artistes conçus pour la jeunesse.

Typologies du livre d’artiste - Cycle 4 et lycée
En partant de la définition adoptée pour qualifier le livre d’artiste, la découverte de la collection de la bibliothèque Jean Laude s’accompagne de l’exploration thématique des ouvrages sélectionnés. Elle permet d’appréhender la grande variété typologique du livre d’artiste tout en restituant le contexte historique de cette nouvelle forme artistique.

ATELIERS
Durée : 2h
Tarif : 5 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs.

Un livre long comme le bras - Cycle 2 et 3
Le leporello ou livre accordéon par son format linéaire et horizontal induit une narration. En s’appuyant sur la découverte d’ouvrages de notre collection, cet atelier invite les enfants à investir ce format pour créer des séquences narratives en exploitant un répertoire de formes figuratives ou abstraites, mais aussi en jouant avec les possibilités offertes par l’emploi de différentes textures de papier et de matières. Des actions plastiques simples sont mises en œuvre comme le gaufrage, le pliage, la perforation, ou le découpage-collage.

Les mots en liberté - Cycle 4 et lycée
Cet atelier explore la dimension plastique et formelle de la lettre et du mot au sein d’une composition. Il permet d’appréhender des notions liées à l’espace de la page (rythme plastique, vide et plein, polices de caractères, rapport texte-image) en s’appuyant sur la découverte d’ouvrages de notre collection, au travers des œuvres de Stéphane Mallarmé, Marcel Broodthaers, Jean Dubuffet, Tom Phillips, Raymond Hains, Jacques Villeglé ou encore Christian Boltanski et Jean Le Gac.

ELRO – Espace et lieu de rencontre avec l’œuvre

Cycle 3, 4 et lycée

Intervention Hors les murs
Le MAMC+ vous propose de travailler autours du mouvement Fluxus. L’objectif du projet est de se saisir de la performance comme moyen d’expression artistique. Il s’agit d’interroger également son exposition. Les élèves vont rencontrer les œuvres de deux artistes emblématiques de Fluxus : Alison Knowles et Georges Brecht, très présents dans les collections du MAMC+.

Après une présentation générale du principe de performance dans l’art contemporain et plus particulièrement dans le mouvement Fluxus, les lycéens vont pouvoir s’approprier la notion de performance en choisissant puis en réalisant des « events » - des instructions de performance - de ces deux artistes.

Les élèves réaliseront ensuite des performances en rédigeant leurs propres « events ». Cette étape soulève de nombreuses questions : comment rédiger un « event » ? Quelle place pour l’artiste, pour le spectateur ? Quelle action ? Dans quel espace ? En direct ? Autant de questions auxquelles les élèves répondront en imaginant leurs propositions.

Le dernier axe du projet repose sur la restitution du travail : photographies, vidéos, textes, performances en public. Comment rendre compte des performances réalisées ? L’objectif pour les élèves est de trouver la solution la plus intéressante pour garder une trace de leur projet tout en faisant en sorte que le spectateur saisisse toute la portée artistique de leur proposition.

Plus d’information sur le dispositif sur le site de la DAAC : ac-lyon.fr
Durée : 12h maximum en 6 séances
Tarif : 60 euros de l’heure

Visite en autonomie
Les groupes ont la possibilité de visiter le MAMC+ et ses expositions en autonomie. Des ressources (dossier pédagogique, fiches pédagogiques, visuels) sont à votre disposition en format papier ou sur le site du MAMC+.