La fabrique du sens regroupe sous ce titre toute l’offre de médiation culturelle du MAMC+. La notion de fabrique prend un sens tout particulier dans la région stéphanoise puisque c’est sous ce vocable que va s’organiser la mise en commun de tous les talents et de tous les savoir-faire autour de la rubanerie au tournant du XIXe siècle. En écho à ce foisonnement créatif, le musée propose tout un ensemble de visites et d’ateliers pour accompagner tous les élèves dans la découverte de l’art.

SENS DE VISITE - Les visites commentées

Sens de visite, c'est l’ensemble de l’offre de visites accompagnées par le service médiation du MAMC+ qui vous propose des formats de visites adaptés aux niveaux de vos classes.
Durée : 1h pour les cycles 1, 2 et 3
1h30 pour les cycles 4 et Lycée
Tarif : 3 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs

Dans tous les sens - Cycle 1 et 2
Cette visite pluridisciplinaire de l’ensemble des expositions du musée pour les plus jeunes est ponctuée d’activités pédagogiques devant les œuvres pour éveiller la curiosité des élèves. Une visite où l’on ne s’ennuie jamais.

Donner du sens : Musée - Cycle 2, 3, 4 et Lycée
Cette visite généraliste met en lumière les missions du musée, ses collections, son architecture, son histoire, en parcourant les divers espaces ouverts au public : parvis, hall, bibliothèque, salles d’expositions. Une visite idéale pour une première approche !

Sens critique - Cycle 3, 4 et lycée
Une visite sur-mesure où nous proposons aux élèves de composer leur visite de l’exposition de la collection. Ils auront l’opportunité de choisir parmi plusieurs œuvres celles qui les attirent ou les interrogent par exemple. Ces choix seront le point de départ d’une visite dialoguée avec la médiatrice où les élèves seront amenés à faire émerger les sens d'œuvres au travers de leurs regards singuliers.
Une visite dans laquelle il n’y a pas de mauvaise réponse.

Du sens et du sensible - Les visites thématiques

Des visites thématiques variées qui tissent des liens entre l’ensemble de la programmation du MAMC+ et les programmes d’arts plastiques. Au gré des expositions, les élèves pourront ainsi découvrir des œuvres aussi variées que de la performance, du volume, du design, de la vidéo, de l’installation ou du dessin, sélectionnées en écho aux différents thèmes proposés. Des visites pour amorcer ou compléter un travail en classe.

Cycle 1
Couleurs, formes, matières

Une première découverte de l’art à travers les notions simples de forme, couleur et matière. Les enfants observent des œuvres « en vrai », enrichissent leur vocabulaire et s’initient à l’expression orale. Une visite pour regarder, nommer, ressentir.

Cycle 2
Formes artistiques

L’art contemporain dépasse les techniques traditionnelles et s’ouvre à de nouvelles formes d’expression : performance, installation, vidéo, design… Cette visite invite les élèves à explorer la diversité de l’art, à questionner les œuvres et à aiguiser leur regard.

Cycle 3
Modalités de présentation

Comment une œuvre est-elle mise en scène dans un espace d’exposition ? À travers l’accrochage, la circulation du regard, la frontalité ou encore la participation du spectateur, cette visite permet aux élèves de comprendre les choix de présentation d’une œuvre et leur impact sur sa réception.

Cycle 4
Statuts de l'objet

Objet du quotidien, objet d’art ou de design ? Cette visite explore les créations, transformations, détournements et citations d’objets dans une démarche artistique. Elle questionne la valeur symbolique, le contexte d’exposition et la place de l’objet, qu’il soit artistique ou non, dans la création contemporaine.

Lycée
Protocoles et processus créatifs

L’œuvre comme expérience, recherche, ou déplacement du regard : cette visite met en lumière les projets artistiques où le processus compte autant que le résultat. Entre inachèvement, transformation, réemploi ou accident, les lycéens découvrent la richesse des chemins de création en art contemporain.

LA FABRIQUE DE L'IMAGE - Les ateliers

La fabrique de l’image, c'est l’ensemble de l’offre d’ateliers de pratique imaginés par le service médiation du MAMC+. Nous vous proposons de découvrir un médium différent chaque semestre autour d’ateliers de deux heures, adaptés aux niveaux de vos classes. Du 10 novembre 2025 au 13 mars 2026, nos ateliers mettront le volume à l’honneur, en lien avec l’exposition Le verre, au-delà de la matière. Les collections du Cirva.
Durée : 2h
Tarif : 5 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs.

Géants de lumière - Cycle 1
Les enfants sont invités à composer un personnage abstrait qui sera mis en lumière à la façon d’un vitrail. Projeté sur les murs de l’atelier, de drôles de géants apparaissent. Un atelier qui joue sur les notions de transparence et d’opacité ainsi que sur les mélanges des couleurs.

Colonnes de verre - Cycle 2
À partir d’objets du quotidien détournés, les élèves sont invités à construire des colonnes surprenantes. Jeux de transparences, de couleurs et de textures. L’assemblage des volumes sera réalisé par empilement avant d’être mis en lumière.

Paysage fragile - Cycle 3
Les élèves imagineront un paysage en détournant des objets transparents. Le sens de l’équilibre et celui de la minutie seront au cœur d’une grande installation dans l’espace. En intégrant leurs corps dans cette construction, ils pourront expérimenter les notions d’échelle de fragilité et de point de vue.

Cité de verre - Cycle 4
À partir d’objets transparents, les élèves seront amenés à expérimenter des techniques d’assemblages afin de créer des volumes comme des habitations imaginaires. L’installation en commun de leur maquette, leur permettra de construire une cité de verre et de lumière.

Architecture transparente - Lycée
Dans un premier temps, les élèves imagineront leur habitation transparente idéale : palais ou prison de verre, gratte-ciel ou bulle… Ils en construiront la maquette individuellement. Puis, de façon collective, les élèves imagineront une ville dans laquelle leurs architectures s’intègreront.

SENS DE LECTURE - Autour du livre d’artiste

La bibliothèque Jean Laude du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole est dotée d’une collection de livres d’artistes autours desquels nous vous proposons une présentation et des ateliers adaptés aux différents cycles scolaires.

VISITES
Durée : 1h pour les cycles 1, 2 et 3
1h30 pour les cycles 4 et Lycée
Tarif : 3 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs

Les formes du livre - Cycle 2 et 3
Leporello, livre-boite, livre pop-up, livre illustré, livre tactile : le livre d’artiste se déploie dans une étonnante variété de formes. Cette visite découverte adaptée aux plus jeunes permet de découvrir une sélection d’ouvrages de la bibliothèque Jean Laude et des livres d’artistes conçus pour la jeunesse.

Typologies du livre d’artiste - Cycle 4 et lycée
En partant de la définition adoptée pour qualifier le livre d’artiste, la découverte de la collection de la bibliothèque Jean Laude s’accompagne de l’exploration thématique des ouvrages sélectionnés. Elle permet d’appréhender la grande variété typologique du livre d’artiste tout en restituant le contexte historique de cette nouvelle forme artistique.

ATELIERS
Durée : 2h
Tarif : 5 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs.

Entre les pages - Cycle 2 et 3
Les élèves fabriquent un livre comme un terrain d’expérimentations graphiques. Des actions plastiques simples sont mises en œuvre comme le gaufrage, le pliage, la perforation, ou le découpage-collage. Entre les pages, des jeux de formes et de couleurs se révèlent.

Les mots en liberté - Cycle 4 et lycée
Les élèves choisissent au hasard, une page d’un livre oublié. Puis, ils sélectionnent les mots qu’ils souhaitent garder. Pour se séparer des autres mots, il y a plusieurs possibilités : biffer, rayer, corriger, camoufler, etc. L’ajout de dessins et de collages dialogue avec les mots choisis pour développer un micro-récit.

ELRO – Espace et lieu de rencontre avec l’œuvre

Cycle 3, 4 et lycée

Intervention Hors les murs
Le MAMC+ vous propose de travailler autours du mouvement Fluxus. L’objectif du projet est de se saisir de la performance comme moyen d’expression artistique. Il s’agit d’interroger également son exposition. Les élèves vont rencontrer les œuvres de deux artistes emblématiques de Fluxus : Alison Knowles et Georges Brecht, très présents dans les collections du MAMC+.

Après une présentation générale du principe de performance dans l’art contemporain et plus particulièrement dans le mouvement Fluxus, les lycéens vont pouvoir s’approprier la notion de performance en choisissant puis en réalisant des « events » - des instructions de performance - de ces deux artistes.

Les élèves réaliseront ensuite des performances en rédigeant leurs propres « events ». Cette étape soulève de nombreuses questions : comment rédiger un « event » ? Quelle place pour l’artiste, pour le spectateur ? Quelle action ? Dans quel espace ? En direct ? Autant de questions auxquelles les élèves répondront en imaginant leurs propositions.

Le dernier axe du projet repose sur la restitution du travail : photographies, vidéos, textes, performances en public. Comment rendre compte des performances réalisées ? L’objectif pour les élèves est de trouver la solution la plus intéressante pour garder une trace de leur projet tout en faisant en sorte que le spectateur saisisse toute la portée artistique de leur proposition.

Plus d’information sur le dispositif sur le site de la DAAC : ac-lyon.fr
Durée : 12h maximum en 6 séances
Tarif : 60 euros de l’heure

Visite en autonomie
Les groupes ont la possibilité de visiter le MAMC+ et ses expositions en autonomie. Des ressources (dossier pédagogique, fiches pédagogiques, visuels) sont à votre disposition en format papier ou sur le site du MAMC+.