De Saint-Étienne à Chicago, de 1930 à aujourd'hui
Explorez la riche collection de photographies du MAMC+ et du dépôt de l'IAC/Frac Rhône-Alpes, à travers un accrochage inédit en lien avec l'exposition Formes de vies de Valérie Jouve. Vues Urbaines offre un regard sur la ville et ses habitants, par-delà les époques et les lieux, de Londres à Canton, en passant par Saint-Étienne et sa région.
L'exposition met en avant le point de vue anthropologique et politique d'artistes-photographes à travers le paysage urbain. Fin 1930, la photographe Helen Levitt porte son regard sur la vie des rues de Harlem et du Lower East Side, deux quartiers pauvres de Manhattan. En Grande-Bretagne, entre 1949 et 1953, Nigel Henderson s'intéresse aux spécificités des milieux populaires de l'Est de Londres.
À Guangdong, province côtière du Sud-Est de la Chine, les photographies de Laurent Gueneau nous montrent la complexité et la diversité de l'urbanisme du XXIe siècle. Les nouvelles constructions urbaines telles que les buildings ou les grandes voies de communication semblent à la fois lutter et cohabiter avec une nature luxuriante et une ville ancienne traditionnelle chinoise.
D'autres artistes se sont intéressés aux vues urbaines du bassin stéphanois comme Günther Förg, Louis Caterin, ou encore Ito Josué, capturant les immeubles et la construction des grands ensembles.
COMMISSARIAT
Martine Dancer-Mourès
Conservateur en chef, directrice de la programmation du 30e anniversaire
ARTISTES PRÉSENTÉS
Louis Caterin, Erik Dietman, Günther Förg, Jochen Gerz, Laurent Gueneau, Nigel Henderson, Ito Josué, Valérie Jouve, Helen Levitt, Rajak Ohanian, Wolf Vostell
"L'esprit spécifique à la grande ville consiste à permettre à la singularité de chaque citadin de se manifester pleinement, sans rompre pour autant avec sa dimension universalisante"Georg Simmel
11 PHOTOGRAPHES
URBAIN ET SOCIÉTAL