Des personnages évoluant dans des univers urbains, en proie à une société moderne avilissante

Face au visiteur, des personnages disproportionnés occupent la majeure surface du tableau parfois trop petite pour les contenir. Serrés dans un bus, debout à faire la queue dans le métro ou courbés dans des passages souterrains, Firenze Lai insiste sur les mains, les jambes et les pieds. Les parties inférieures à peine dégrossies, semblent s’ancrer dans l’espace contraint. Les visages et regards, plus petits, évoquent un champ de vision réduit dans un vaste monde incontrôlable.

Ces personnages anonymes, évoluent dans des fonds neutres, racontent des situations physiques et psychologiques vécues au quotidien. Une pause-déjeuner, une discussion entre amis, côtoient d’autres scènes collectives, comme des chaînes humaines.

En 2014, les manifestations à Hong Kong marquent un tournant dans le travail de Firenze Lai. L’artiste prend conscience d’une société manipulatrice. Ses œuvres examinent dès lors comment les espaces publics avec leur frénésie permanente conditionnent les corps et les esprits. Les tableaux, atmosphériques, dépeignent des personnages tantôt sous influence, tantôt forcés au repli intérieur. 

Le titre de l’exposition, L’équilibre des blancs, se réfère au terme photographique de remise à niveau des couleurs basée sur le blanc. Il évoque également le moment de bascule, d’ajustement personnel face à des situations de la vie quotidienne ou face à des valeurs universelles.

COMMISSARIAT

Aurélie Voltz
Directrice du MAMC+

Plus de 80 œuvres

Peintures

Dessins

Gravures

PARTENAIRES