Monumentalité et spiritualité dans l'œuvre d'Anish Kapoor

Pour son 30e anniversaire, le MAMC+ invite le célèbre artiste britannique d'origine indienne Anish Kapoor. À l’occasion d’une carte blanche, il expose pour la première fois en France l’installation My Red Homeland aux côtés d’œuvres inédites.

Au centre du Musée, une installation de 12 mètres de diamètre et de plus de 20 tonnes de cire rouge. L'œuvre est modelée en permanence par un bloc d'acier qui effectue un tour complet en un peu plus d'une heure. Son nom My Red Homeland (ma terre natale rouge). Tout autour sont disposés des sculptures évoquant des corps décharnés, ainsi que des miroirs qui nous montrent une réalité déformée et inversée.

Anish Kapoor utilise la couleur à la fois comme matériau et comme sujet. Il s'intéresse aux propriétés physiques des pigments, à leur densité et à leur lumière. Ce n'est pas la couleur comme couvrance mais comme essence. La matière nous happe et nous transporte dans un autre espace-temps. Les références aux éléments forts de la nature sont nombreuses telles que la maternité, le cosmos, les trous noirs, le temps... Chaque sculpture et installation, nous interroge sur nos origines et notre place dans le monde.

Commissariat

Lóránd Hegyi

Lóránd Hegyi

Historien de l'art et directeur du MAMC+ de 2003 à 2016

Martine Dancer-Mourès

Martine Dancer-Mourès

Conservateur en chef, directrice de la programmation du 30e anniversaire

UNE INSTALLATION MONUMENTALE

DES ŒUVRES INÉDITES

+ 20 TONNES DE CIRE

SPIRITUALITÉ

PARTENAIRES