"California Dream"

Pascal Dibie propose dans son dernier ouvrage California Dream, un récit candide et vif sur un essai de construction d’un monde plus vivable et respectueux de la nature, un texte en résonance avec les débats actuels.

L’auteur, un jeune ethnologue, est envoyé à Berkeley dans les années 1980 pour enquêter sur l'"écologie humaine". À la suite de Henry David Thoreau et de Henry Miller, il vit dans une communauté de Big Sur des aventures tendres et cocasses que le regard aigu de l’ethnologue et son écriture curieuse et amusée transforment en une sorte de fable écologique.

Média

"Ethnologie de la chambre à coucher" et "Ethnologie du bureau"

Pascal Dibie présente avec humour dans son ouvrage Ethnologie de la chambre à coucher, la grande aventure du repos des hommes, une odyssée dont le navire a pour nom “matelas”. Il nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher et nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l’impossible : nous regarder dormir.

L’auteur nous invite dans Ethnologie du bureau à nous regarder nous-mêmes dans une de nos occupations les plus répandues lorsque l’on parle du travail aujourd’hui : être au bureau. Pascal Dibie, en ethnologue, nous fait remonter dans l'histoire de nos vies assises : une aventure de plus de trois siècles partagée au quotidien par cinq milliards de personnes dans le monde.

Média

Ces deux ouvrages entrent en résonance avec l'exposition de la collection design du MAMC+ Histoires d'intérieurs présentée à la Cité du design.

Histoires d'intérieurs ouvre les portes d’une maison imaginaire à travers une sélection de près de 120 objets intemporels puisés dans la collection du MAMC+. Familiers ou inédits, ils prennent place dans six pièces : le bureau, la cuisine, la salle de séjour, la salle de jeu, la salle de bain et la chambre à coucher. 

Histoires d'intérieurs invite à une découverte de l’évolution des formes, couleurs et sons d’objets du quotidien, des années 1920 à aujourd’hui. 

"Ethnologie de la porte"

La porte dans sa définition même implique l’existence d’un "dehors", autrement dit de ce qui est "hors de la porte". La porte est d’abord vue de l’intérieur de la maison par celui qui s’y inscrit... À partir de là tout est à penser : le dedans, le dehors, l’ouvert, le fermé, le bien-être, le danger. Pas un lieu où nous avons voulu dormir que nous n’avons barricadé, pas un champ que nous n’avons borné, pas un temple que nous n’avons chargé, pas une famille ni une ville que nous n’avons protégées. Nos portes sont partout, issues étroites ou portes monumentales.

Média

L'auteur

Pascal Dibie est ethnologue, professeur émérite des universités. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Ethnologie de la chambre à coucher, Ethnologie de la porte, des passages et des seuilsLe village métamorphosé, Ethnologie du bureau. Son dernier ouvrage California Dream est paru début septembre 2023 aux éditions Métailié.

< Photo : Philippe Matsas

L'espace "Cavea"

"Cavea" est une salle de conférence nomade d'Oliver Vadrot. Ce mobilier adaptable pouvant accueillir une quarantaine de personnes assises est composé d’éléments autonomes en contreplaqué de bouleau qui s’assemblent par emboîtage sur une charpente métallique légère.

Présentée en fin de parcours, "Cavea" accueille les conférences, rencontres et évènements en lien avec l’exposition Histoires d'intérieurs ainsi qu’une sélection de films et courts-métrages.

Média

Informations complémentaires