Reconsidérer les objets qui nous entourent pour inventer de nouvelles histoires

"Récolter : partir de choses qui m’entourent, que je trouve ou qu’on me propose (matière, objet, rebut, etc.). Tout démarre. Fractionner : identifier, échantillonner une ou plusieurs parties de l’existant. Assembler : fusionner la collecte. Par la manipulation, le sujet se construit. Au fur et à mesure, un objet, une musique ou un dessin prend forme." 

En défendant une vision "opportuniste" du design collecteur/récupérateur, Grégory Granados reconsidère les objets qui nous entourent pour inventer de nouvelles histoires.

L'INTERVENANT

Grégory Granados est diplômé et enseignant de l'École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE), lauréat de la Design Parade à la villa Noailles (2019) et du prix de la création de la Ville de Paris (2020).

< Portrait de G. Granados, © Boryan - Delyan Delchev

Le mot de Joris Thomas

Pendant sa rénovation, le MAMC+ pose ses meubles à la Platine de la Cité du design et conçoit une programmation diversifiée qui prolonge la réflexion sur les objets de notre quotidien, loin d'être silencieux et neutres. 

Deux designers de générations différentes sont notamment invités à prendre la parole. Grégory Granados (né en 1991) et Gilles Rozé (né en 1947) interviendront respectivement le jeudi 19 octobre et le jeudi 14 décembre. J'aurai le plaisir d'accompagner ces deux rencontres soutenues par les Amis du Musée.

Grégory Granados partagera avec nous sa méthodologie de travail et un regard sur sa discipline. Pour ce faire, il concevra, d’après ses propres mots, "une table de récoltes d'objets du quotidien". Il s'agira d'artefacts glanés dans son environnement pour leur qualité sonore. "Étant passionné de musique, c'est souvent avec les oreilles et non les yeux que je regarde les choses qui m'entourent", me confie le designer. Notre discussion sera précédée d'une performance : Grégory Granados éprouvera par exemple les qualités sonores du verre à l'aide d'outils spécifiques, élaborés à partir d'une balle rebondissante ou encore d'une éponge à maquillage.

L'ESPACE "CAVEA"

"Cavea" est une salle de conférence nomade d'Oliver Vadrot. Ce mobilier adaptable pouvant accueillir une quarantaine de personnes assises est composé d’éléments autonomes en contreplaqué de bouleau qui s’assemblent par emboîtage sur une charpente métallique légère.

Présentée en fin de parcours, "Cavea" accueille les conférences, rencontres et évènements en lien avec l’exposition Histoires d'intérieurs ainsi qu’une sélection de films et courts-métrages.

Média

Informations complémentaires