Gilles Rozé interrogé par Joris Thomas, chargé de mission design au MAMC+

Gilles Rozé symbolise la génération de designers formés en France à la fin des années 1960, grâce aux enseignements des chefs de file de l’esthétique industrielle, Jacques Viénot et Jean Prouvé, ou Serge Mouille pour les arts appliqués. Joris Thomas, chargé de la collection design du MAMC+, interrogera Gilles Rozé sur son parcours personnel et ses créations conçues avec Yves Savinel, notamment pour la marque d’électroménager Seb, illustrées par les œuvres et les archives conservées par le Musée.

Média

LE MOT DE JORIS THOMAS

Pendant sa rénovation, le MAMC+ pose ses meubles à la Platine de la Cité du design et conçoit une programmation diversifiée qui prolonge la réflexion sur les objets de notre quotidien, loin d'être silencieux et neutres. 

Deux designers de générations différentes sont notamment invités à prendre la parole. Grégory Granados (né en 1991) et Gilles Rozé (né en 1947) interviendront respectivement le jeudi 19 octobre et le jeudi 14 décembre. J'aurai le plaisir d'accompagner ces deux rencontres soutenues par les Amis du musée.

Cette rencontre avec Gilles Rozé permettra de revenir sur son parcours personnel et professionnel. Gilles Rozé fait partie de la génération de designers français formés par Jean Prouvé ou encore Serge Mouille à l'esthétique industrielle et aux arts décoratifs à la fin des années 1960. Au cours de sa carrière, il a signé avec Yves Savinel (1948-2023) de nombreux objets du quotidien pour Prisunic, Bosch, Saint-Gobain, la manufacture Baccarat et le groupe SEB. Le duo Savinel & Rozé a joué un rôle d'acteur mais aussi de passeur du design en France. Jusqu’en 2011, ils ont enseigné à l'ENSCI – Les ateliers (Paris), première école de design en France exclusivement consacrée à la création industrielle. matali crasset a été l’une de leur élève.

Le MAMC+ conserve un fonds important d’objets et d’archives (photographies, maquettes, etc.) du groupe Savinel & Rozé. Nous en ferons une sélection pour illustrer notre discussion.

L'ESPACE "CAVEA"

"Cavea" est une salle de conférence nomade d'Oliver Vadrot. Ce mobilier adaptable pouvant accueillir une quarantaine de personnes assises est composé d’éléments autonomes en contreplaqué de bouleau qui s’assemblent par emboîtage sur une charpente métallique légère.

Présentée en fin de parcours, "Cavea" accueille les conférences, rencontres et évènements en lien avec l’exposition Histoires d'intérieurs ainsi qu’une sélection de films et courts-métrages.

Média

Informations complémentaires