Chaque mardi matin depuis un an, le Musée se métamorphose le temps d’une heure. À 8 h, les tapis de yoga sont déroulés sur le sol face aux œuvres, la lumière est tamisée et la musique s’élève. Place au Vinyasa Yoga, conduit par la douce voix de Marion. 

La parole est à Marion

L’art et le yoga sont intimement liés. Le yoga devient art dans l’esthétisme du mouvement et de l’alignement. Pratiquer le yoga dans un lieu de vie artistique est pour moi tout à fait naturel ; le lieu influe sur la pratique. J’aime surprendre mes élèves et les sortir de la routine en pratiquant dans des lieux magiques et inspirants.

Le MoMa à New York propose des cours de yoga...  Alors pourquoi pas au MAMC+ à Saint-Étienne ? Ce dernier a répondu avec enthousiasme à ma sollicitation pour une première année de cours en 2018-2019.

C’est l'occasion d’explorer le musée de manière privilégiée, en totale immersion parmi les œuvres. La pratique permet aux élèves de se reconnecter avec leur corps et leur esprit dans un cadre magnifique bien que conventionnel. C’est une alliance parfaite entre l’exercice physique et la contemplation. Le mardi matin, j’arrive la première dans ce lieu calme et silencieux et je prends le temps de choisir l’exposition et les œuvres avec lesquelles je guiderai la pratique du jour.

Le yoga invite l’élève à s’ouvrir à une autre dimension où les œuvres sont perçues différemment. En calmant le mental, la pratique permet l’émergence d’un espace intérieur plus vaste ; le corps et l’esprit sont plus ouverts. C’est une invitation à appréhender l’art autrement que par l’intellect. Le yoga permet d’être davantage dans le ressenti et l’émotionnel.

L’énergie qui se dégage est magique !

Média

Ma bio en 2 mots

  • Je suis Marion Lavandier, professeure de yoga.
  • Créatrice de Mood Yoga studio, je propose des cours hebdomadaires modernes et accessibles à tous, dans un environnement urbain.
  • Je guide régulièrement une quarantaine de yogis dans des sessions de yoga, accompagnée de musiciens en "live" au milieu d'œuvres.
Média

On se donne rendez-vous au MAMC+ ?

Rejoignez-moi au MAMC+ chaque mardi matin de 8 h à 9 h à partir du 10 septembre pour un cours de Vinyasa Yoga.

Contact, renseignements et tarif : 

Le yoga à 8 h, c'est commencer la journée du bon pied avant d'aller travailler. Après le cours je me sens revitalisée, "dopée" !
Stéphanie, 38 ans.

Rédigez votre commentaire

Texte brut

  • No HTML tags allowed.
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.