Le Mouvement Flux et l’art issus du quotidien
Ce mouvement des années 1960, très présent dans les collections du MAMC+, prône que l’art pouvait se faire partout, tout le temps, avec chacun et chacune, quel que soit son âge et ses capacités. Il conçoit des œuvres qui sont des partitions destinées à être interprétées par le public. Ses œuvres ont souvent un caractère ludique et inattendu. C’est le cas du Water Yam développé par George Brecht à partir de 1959. Cette œuvre est conçue telle une boîte de jeu composée de plusieurs events, sortes de cartes « action », libres d’interprétation. Ces cartes nous invitent à puiser dans notre environnement quotidien afin de créer des œuvres d’arts.
L’équipe de médiation du MAMC+ a choisi d’interpréter avec les bénéficiaires du Foyer Epis quatre events du Water Yam : « TABLE »,« TWO DURATIONS », « INTERMISSION » et « MIRROR ».
Une initiation à la pratique photographique
Le medium photographique est sélectionné pour interpréter ces events. Chaque atelier est l’occasion de s’initier à la pratique photographique, en étudiant et en expérimentant plusieurs cadrages, modes d’éclairage, et différentes mises en scène.
Le premier event « TABLE » est le prétexte pour aborder la notion de jeux de lumière et de mise en scène photographique à partir d’objets personnels, tandis que lors de l’event « TWO DURATIONS » le concept de cacher-dévoiler est exploré. Durant l’event « INTERMISSION », les bénéficiaires du Foyer Epis sont coiffés par les élèves volontaires de l’école de coiffure Beauty Académie. À l’issue de ce temps de mise en beauté, les participants jouent de leur image avec des miroirs dans le cadre de l’event « MIRROR ».
La thématique du portrait est explorée durant ces ateliers. Cette thématique permet de travailler sur l’image et l’estime de soi des bénéficiaires du Foyer Epis. Ainsi, la séance de coiffure et l’atelier photographique leur a permis de porter un nouveau regard sur eux-mêmes.
À l’issue des ateliers, une séance de lecture d’images est organisée afin d’analyser les productions réalisées au fil des séances mais aussi de choisir les photographies exposées.
Une exposition photo
Une exposition de leurs créations est visible à la Salle des cimaises du 5 au 12 juillet 2024. Elle présente trente-six photographies, le fruit d’un travail mené pendant quatre mois avec les bénéficiaires du Foyer Epis.
« Dans le projet, j’ai aimé utiliser l’appareil photo car je ne savais pas bien l’utiliser. »Sabrina
« C’est magnifique, elles sont belles ces photos. Je me trouve beau dessus. »Cedric
Apprenez-en plus sur ces ateliers :
Autour de Fluxus - Ateliers "Hors-les-murs" pour les groupes d'avril 2023 à fin juillet 2024
Publish your comment