En partenariat avec Le Fil, Scène de Musiques Actuelles de Saint-Étienne, le projet Baratin invite des participants du concours d'éloquence éponyme à prolonger l'aventure au Musée pour la création de podcasts.
Place à l'immersion
Pour que la rencontre avec l’art ait lieu, il faut stimuler, échanger, voir et revoir. Les participants se sont familiarisés avec le lieu et les expositions en s'appropriant les espaces du Musée au fil des séances. Ils ont ainsi forgé leur regard sur les œuvres jusqu’à devenir des habitués !
Les baratineuses et baratineurs à l'œuvre
De mars à juin, c'est par des échanges fructueux, des ateliers d'écriture et d'interprétation que chacun des participants a dialogué avec l'œuvre de son choix, nous délivrant une lecture personnelle. Chloé Chouanard, comédienne, Tahani Belkhir et Alice Couturier, respectivement chargée des publics et attachée à la médiation du Fil, et Mélodie Blanchot, médiatrice culturelle au MAMC+, les ont accompagnés dans leur travail.
Marie-Jeanne, Keira, Ilyan, Celia, Inès ont chacun choisi une œuvre dans l'exposition de la collection Double Je. Donation Durand-Dessert & Collections MAMC+.
Leur choix est subjectif, motivé par leur goût esthétique ou en résonance avec leur propre histoire, leurs centres d'intérêt. Écoutez ces cinq textes singuliers, uniques, sensibles, instruits.
Écoutez les podcasts
Inès
Gerhard Richter, Rot-Blau-Gelb, 1973, huile sur toile, 200 × 200 cm, © G. Richter
Marie-Jeanne
Sigmar Polke, Les Olgas, 1981, tirages couleus à développement chromogène, chaque épreuve : 70 × 50 cm, © The Estate of Sigmar Polke / Adagp, Paris 2022
Ilyan
Luciano Fabro, Occhio di Dio, 1969, triangle de bois et baguettes de bois doré, 180 × 180 cm, © droits réservés
Célia
Gerhard Richter, Schädel, 1983, huile sur toile, 95 × 90,5 × 3,7 cm, © G. Richter
Keira
Yves Oppenheim, Portrait de X, 1987, acrylique sur toile, 102 × 162 × 3,3 cm, © Y. Oppenheim
Vous pouvez (ré)écouter les podcasts de l'année 2021 sur notre playlist YouTube.
Publish your comment