Victor Brauner (1903-1966) appartient au mouvement surréaliste. Il considère ses images comme des talismans lui permettant de déceler les énergies invisibles du monde. Pour réaliser ses dessins, il puise son inspiration dans différentes sources : la Kabbale, le tarot de Marseille, le règne animal ou végétal, les formes symboliques, les arts premiers comme l’art précolombien. 

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En observant ce dessin de Victor Brauner, nous voyons un personnage insolite : à la manière d’un totem. Chaque élément (humain, animal, végétal, objet, motif) est associé à l’autre, constituant une créature hybride, c’est-à-dire composée de plusieurs corps. Une nouvelle morphologie apparaît : c’est une chimère1.

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Voici une hache votive et un masque olmèques. Ces représentations mêlent les traits de l’humain et de l’animal. Ici nous observons ceux du jaguar, de l’aigle harpie et du serpent : babines, crocs, nez, ou encore sourcils imposants :

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Vous aussi, amusez-vous à créer un personnage hybride.  En solo ou à plusieurs, imaginez une chimère en associant, par exemple, les jambes d’un corps humain, le corps d’un animal à poils, la tête d’un reptile et les ailes d’un oiseau.

Matériel

  • Feuille coupée dans le sens de la hauteur.
  • Stylo noir, plume et encre de chine ou feutre noir et fin.
  • Peinture, encres ou crayons de couleur, ...
  • Deux boîtes de mots.

ÉTAPE 1

Téléchargez et imprimez cette liste de mots (format :pdf ; poids : 219 Ko).
Mettez les noms dans une boîte et les adjectifs dans une autre afin de les piocher au hasard.
Les adjectifs vous permettront d’ajouter des caractéristiques à votre dessin, comme "éléphant" associé à "minuscule".

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ÉTAPE 2

Coupez votre feuille dans le sens de la hauteur et munissez-vous d’un stylo noir, d’une plume ou d’un feutre fin noir.

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ÉTAPE 3

Piochez un mot dans une boîte et dessinez ce qu’il indique au bas de votre feuille. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de crayon à papier ni de gomme, laissez votre imagination vous guider et vous surprendre. Si votre trait ne vous convient pas, utilisez-le pour imaginer un autre élément ou un nouveau motif par exemple.

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étape 4

Tirez de nouveau au hasard un mot dans chaque boîte, dessinez en assemblant ce nouvel élément au précédent.
Et ainsi de suite, piochez, dessinez, jusqu’à parvenir en haut de votre feuille afin de composer un personnage totémique. Votre chimère est terminée !

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étape 5

Colorez l’intérieur ou l’extérieur de ce personnage insolite avec la technique de votre choix : encre, peinture, feutres, crayons de couleur...

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étape 6

Donnez un nom à votre chimère en associant différentes syllabes des éléments qui le composent.

Exemple : 

  • Le chapiten (Chat, pirate, tentacules)
  • Le Rhivolate (Rhinocéros + volant + cravate)
     
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Variante

Réalisez cet atelier graphique à plusieurs ! Les artistes surréalistes nommaient cela un cadavre exquis.

  • Commencez par dessiner une tête en haut de votre feuille. 
  • Laissez dépasser deux traits pour marquer le cou de votre personnage puis pliez votre feuille pour cacher la partie dessinée.
  • Donnez votre feuille à votre complice qui dessinera le buste du personnage en ajoutant des ailes par exemple. 
  • De la même manière, il laissera dépasser deux traits pour marquer la taille du personnage et cachera la partie dessinée en pliant la feuille une nouvelle fois.
  • Une autre personne dessinera une paire de jambes, des pattes ou pourquoi pas… des tentacules !
  • Enfin dépliez votre papier pour découvrir le résultat et donnez-lui un nom.
     
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Quel genre de chimères avez-vous réalisées ?  

Partagez-nous vos créations en les envoyant au Musée : mamc@saint-etienne-metropole.fr. Nous les publierons dans ce billet.


1Chimère : être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité.