L'écologie se pense et se légitime à partir d’un retour (parfois une injonction) aux "localités", en contact avec leur "terrain" et leur "concret". Pourtant il existe aussi une nécessité d’aborder et assumer les problèmes environnementaux "à distance", à travers des médiations : tel est le problème soulevé par l’échelle planétaire ! En écho à un travail partagé autour de la revue Multitudes (dossier "Planétarités", n° 85/2021), nous questionnerons les modalités d’une enquête-sans-terrain-certain tournée vers l'exploration et la génération d'un futur aussi désirable que possible.
Les intervenants
Yves Citton
Graphomane qui aime lire ce qu’écrivent les autres, Yces Citton étudie et enseigne à l’université Paris 8, co-dirige la revue Multitudes et a publié récemment Altermodernités des Lumières (Seuil, 2022), Faire avec. Conflits, coalitions, contagions (Les Liens qui Libèrent, 2021), Générations Collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements (avec Jacopo Rasmi, 2020). Ses articles sont en accès libre sur www.yvescitton.net
Jacopo Rasmi
D’étude en étude, Jacopo Rasmi s’est retrouvé à travailler en tant que Maître de conférences (études italiennes/arts visuels) à l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne. Au gré des rencontres et des questionnements partagés, il a écrit avec Yves Citton Générations Collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrement (2020) et, avec François Deck, Studium (2019). Il se nourrit de nombreuses intelligences collectives comme celles des rédactions de Multitudes et de La Revue Documentaires.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Entrée libre sans réservation.