"Afrique 50"

Film de René Vautier, 1950

Afrique 50 est le premier film documentaire anticolonialiste français. À l'origine, il s'agit d'une commande de la Ligue française de l'enseignement destinée à être diffusée dans les écoles françaises pour montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d'Afrique de l'Ouest. Mais, sur place, René Vautier et Raymond Vagel s'aperçoivent très vite de la dure réalité des colonies françaises. Ils décident alors de témoigner de la réalité : les crimes commis par l'armée française au nom du peuple français, l'instrumentalisation des populations colonisées... Le film, interdit pendant plus de quarante ans en France, a valu à René Vautier plusieurs mois d'emprisonnement. 

Durée du film : 17 minutes.

Présentation du film et conférence à la suite de la projection par Tangui Perron, historien spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma.

réalisateur

René Vautier (1928-2015) est un réalisateur et scénariste français, communiste et anticolonialiste, particulièrement connu pour son film Avoir vingt ans dans les Aurès (1972). À 21 ans, il est recruté par la Ligue de l’enseignement pour montrer la vie en Afrique Occidentale Française. En 1957, il part en Algérie filmer la guerre d’Indépendance du côté des algériens, installé dans le maquis du FLN. René Vautier n'aura de cesse, tout au long de sa vie de s'engager la caméra au poing, cinéaste-témoin des grandes luttes de la seconde moitié du XXe siècle.

"Uprize!"

Documentaire de Sifiso Khanyile, 2017

Le matin du 16 juin 1976, un groupe d'écoliers de Soweto se réunit pour manifester pacifiquement contre l'opposition de l'afrikaans comme langue d'enseignement. À la tombée de la nuit, plus de deux cents de ces écoliers tombent, fauchés par les forces armées de l'Apartheid. Quarante ans plus tard, ce film nous replonge dans le monde qui a fait ses enfants et montre comment devant le manque de leadership politique, ils ont fait face au pouvoir d'un État oppressif. 

Durée du film : 58 minutes.

réalisateur

Sifiso Khanyile est producteur et réalisateur. Il a écrit et produit les contenus d'émissions télévisuelles telles que Imagine AfriKa, Zooming In on Men, Talk SA et Hatch sur la SABC (Société de radiodiffusion-télévision d'Afrique du Sud). Il a réalisé Spiderman and Romeo, un court métrage documentaire inédit sur les frissons et dangers du surf entre les trains. En 2017 il réalise Uprize! son premier documentaire long métrage.

Informations complémentaires

Lieu : Cinéma Le Méliès, 10 place Jean-Jaurès - Saint-Étienne

Partenaires