"Sois belle et tais-toi !", Delphine Seyrig, 1977
Dans le cadre de l'exposition l'Énigme autodidacte, plusieurs projections ont lieu les vendredi 21 et samedi 22 janvier au Cinéma Le Méliès Jean Jaurès et à la Cinémathèque Municipale de Saint-Étienne.
Dès le début des années 1970, soucieuses de disposer d’une "caméra à soi" pour prendre la parole, les féministes inaugurent de nouvelles pratiques de lutte. Leurs films, réalisés le plus souvent en collectifs autonomes, se distinguent par leur impertinence, leur humour et leur inventivité formelle.
Dans son film, Delphine Seyrig s’entretient avec vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leurs expériences professionnelles en tant que femmes, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.
Présentation du film par Hélène Fleckinger, historienne du cinéma et de la vidéo, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8, coordinatrice du livre-DVD Carole Roussopoulos : Caméra militante. Luttes de libération des années 1970 (Genève, MétisPresses, 2010).
En résonance à la soirée Une caméra à soi - vidéo et féminisme dans les années 70 - vendredi 21 janvier à 20 h 30 au Cinéma Le Méliès Jean Jaurès.
Informations complémentaires
Lieu : Cinémathèque Municipale de Saint-Étienne, 20-24 rue Jo Gouttebarge