Sens de visite
Sens de visite c’est l’ensemble de l’offre de visites commentées par le service médiation du MAMC+ qui vous propose des formats de visites adaptés aux niveaux de vos classes.
Durée : 1h pour les cycles 1, 2 et 3
1h30 pour les cycles 4 et Lycée
Tarif : 3 euros par élève, gratuit pour les accompagnateurs
Dans tous les sens - Cycle 1 et 2
Cette visite pluridisciplinaire de l’exposition Hors Format - Collections en chantier pour les plus jeunes est ponctuée d’activités pédagogiques devant les œuvres pour éveiller la curiosité des élèves. Une visite où l’on ne s’ennuie jamais.
Donner du sens au musée - Cycle 2, 3, 4 et Lycée
Cette visite généraliste met en lumière les missions du musée, ses collections, son architecture, son histoire, en parcourant les divers espaces ouverts au public : parvis, hall, bibliothèque, salles d’expositions. Une visite idéale pour une première approche !
Sens critique - Cycle 3, 4 et Lycée
Une visite sur-mesure où nous proposons aux élèves de composer leur visite de l’exposition de la collection. Ils auront l’opportunité de choisir parmi plusieurs œuvres celles qui les attirent ou les interrogent par exemple. Ces choix seront le point de départ d’une visite dialoguée avec la médiatrice où les élèves seront amenés à faire émerger les sens de œuvres au travers de leurs regards singuliers.
Une visite où il n’y a pas de mauvaise réponse.
Le sens des communs - Cycle 4 et Lycée
Cette visite propose d’aborder l’exposition de la collection du musée à travers une question de société. Cette année, avec l’exposition Hors Format – Collections en chantier, sont présentées des œuvres d’arts anciens en regard d’œuvres plus contemporaines. Cette exposition soulève notamment la question de la présentation de tableaux religieux dans le contexte laïc d’une collection publique qui appartient à tous et toutes. Une visite ou on ne parle pas que d’art !
Du sens et du sensible
Des visites thématiques variées qui essayent de tisser des liens entre l’ensemble de la programmation du MAMC+ et les programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts. Au gré des expositions, les élèves pourront ainsi découvrir des œuvres aussi variées que de la peinture, de la photographie, du dessin ou de l’installation, sélectionnées en écho aux différents thèmes proposés. Des visites pour amorcer ou compléter un travail en classe.
Cycle 1
Couleurs, formes, matières : Une première sensibilisation à l’art à travers les questions élémentaires de formes, couleurs et matières. Une visite pour voir des œuvres “en vrai”, enrichir son vocabulaire et prendre la parole.
Cycle 2
Les modes de représentation : Le dessin, la peinture, la photographie, le volume… autant de supports, outils et matériaux qui influent sur la manière de représenter. Une visite pour apprendre à regarder.
Effets de matière : Que la matière soit épaisse, fluide, collée, superposée, modelée, creusée, rigide, souple, concentrée, dispersée, déchirée, lisse, rugueuse… elle ne laisse pas indifférent !
Cycle 3
Images, vous avez dit images ? : Dessiner, peindre ou photographier ; les procédés de fabrication d’une image sont multiples et jouent sur son écart avec la réalité. Une visite pour comprendre de quoi une image est faite.
Gestes et outils : Des outils classiques du peintre aux instruments inventés par les artistes, de la maitrise formelle au geste plus expressif, les qualités plastiques des œuvres sont infinies. Une visite pour comprendre comment les artistes produisent leurs œuvres.
Cycle 4
Le corps et l’espace : Le corps représenté et celui du spectateur sont tous deux en relation à un espace qu’il soit fictif ou réel. Le rapport d’échelle et son mode de présentation participe de l’expérience sensible de l’œuvre. Une visite pour trouver le bon point de vue.
Couleur : De la couleur comme moyen de représenter le réel, des sensations colorées, jusqu’à devenir son propre sujet dans le monochrome. La couleur, ou son absence, est l’un des sujets majeurs de l’art.
Lycée
L’œuvre et son espace de présentation : La relation qu’entretiennent les œuvres avec l’espace environnant, leur échelle, ou les dispositifs scénographiques ont une incidence sur la perception que nous en avons. Une visite qui parle de la manière d’exposer.
La représentation du corps : Hiératique, sportif, symbolique ou organique, en tout temps les artistes ont représenté le corps. Mais que disent ces modes de représentation ? Une visite pour interroge l’image de soi à travers les œuvres.
La fabrique de l’image
La fabrique de l’image c’est l’ensemble de l’offre d’ateliers de pratique imaginées par le service médiation du MAMC+. Nous vous proposons de découvrir un médium différent chaque semestre autour d’ateliers de deux heures, adaptés aux niveaux de vos classes.
Jusqu’au 11 avril nous mettons la photographie à l’honneur.
Durée : 2h
Tarif : 5 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs.
Dans le théâtre d’ombres - Cycle 1
Les enfants vont créer à partir de petites figurines mises à leur disposition une sorte de théâtre d’ombres qu'ils pourront intégrer physiquement. Des projections de couleur viendront agrémenter cette composition qui sera immortalisée par une prise de vue. Un atelier de mise en scène pour une photographie entre ombre et lumière.
Exploration photographique - Cycle 2
Chaque enfant se verra confier la prise de vue d’une typologie de forme, matière, ou couleur, dans l’espace du musée et de ses accrochages. Ces photographies seront ensuite installées au mur ou répertoriée sous formes de livrets afin de créer collectivement à l’échelle de la classe un atlas du musée.
Quand deux images se rencontrent - Cycle 3
Les élèves feront des prises de vues qu’ils associeront à un lot d’images mises à leur disposition. Par ces jeux de montage et leurs dispositifs de présentation, ils créeront une narration visuelle et étudieront l’effet Koulechov. Un atelier où 1 image + 1 image = 1 histoire
Empreintes de lumière - Cycle 4
Cet atelier propose aux élèves de découvrir la technique du cyanotype. Ils pourront réaliser à l’aide de divers matériaux des compositions abstraites sur le papier rendu photosensible, avant que leurs images ne soient révélées grâce à la lumière. Un atelier où l’on créé des images sans appareil photo.
Transparences - Lycée
Cet atelier est l’occasion pour les élèves d’expérimenter le tirage photographique par une succession d’étapes allant de l’insolation au bain de fixation. À partir d’un stock d’internégatifs déjà constitué les élèves réaliserons un montage qui sera ensuite révéler sur papier photosensible. Un atelier pour découvrir le labo photo.
Sens de lecture
Autour du livre d’artiste
La bibliothèque Jean Laude du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole est dotée d’une collection de livres d’artistes autours desquels nous vous proposons une présentation et des ateliers adaptés aux différents cycles scolaires.
Visites
Durée : 1h pour les cycles 1, 2 et 3
1h30 pour les cycles 4 et Lycée
Tarif : 3 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs
Cycle 2 et 3 / Les formes du livre
Leporello, livre-boite, livre pop-up, livre illustré, livre tactile : le livre d’artiste se déploie dans une étonnante variété de formes. Cette visite découverte adaptée aux plus jeunes permet de découvrir une sélection d’ouvrages de la bibliothèque Jean Laude et des livres d’artistes conçus pour la jeunesse.
Cycle 4 et Lycée / Typologies du livre d’artiste
En partant de la définition adoptée pour qualifier le livre d’artiste, la découverte de la collection de la bibliothèque Jean Laude s’accompagne de l’exploration thématique des ouvrages sélectionnés. Elle permet d’appréhender la grande variété typologique du livre d’artiste tout en restituant le contexte historique de cette nouvelle forme artistique.
Ateliers
Durée : 2h
Tarif : 5 euros par élèves, gratuit pour les accompagnateurs.
Cycle 2 et 3 (et GS) / Un livre long comme le bras
Le leporello ou livre accordéon par son format linéaire et horizontal induit une narration. En s’appuyant sur la découverte d’ouvrages de notre collection, cet atelier invite les enfants à investir ce format pour créer des séquences narratives en exploitant un répertoire de formes figuratives ou abstraites mais aussi en jouant avec les possibilités offertes par l’emploi de différentes textures de papier et de matières. Des actions plastiques simples sont mises en œuvre comme le gaufrage, le pliage, la perforation, ou le découpage-collage.
Cycle 4 et Lycée / Les mots en liberté
Cet atelier explore la dimension plastique et formelle de la lettre et du mot au sein d’une composition. Il permet d’appréhender des notions liées à l’espace de la page (rythme plastique, vide et plein, polices de caractères, rapport texte-image) en s’appuyant sur la découverte d’ouvrages de notre collection, au travers des œuvres de Stéphane Mallarmé, Marcel Broodthaers, Jean Dubuffet, Tom Phillips, Raymond Hains, Jacques Villeglé ou encore Christian Boltanski et Jean Le Gac.
ELRO – Espace et lieu de rencontre avec l’œuvre
Visite en autonomie
Les groupes ont la possibilité de visiter le MAMC+ et ses expositions en autonomie. Des ressources (dossier pédagogique et fiches pédagogiques) sont à votre disposition en format papier à l'accueil.
Cycle 3, 4 et Lycée
Intervention Hors les murs
Le MAMC+ vous propose de travailler autours du mouvement Fluxus. L’objectif du projet est de se saisir de la performance comme moyen d’expression artistique. Il s’agit d’interroger également son exposition. Les élèves vont rencontrer les œuvres de deux artistes emblématiques de Fluxus : Alison Knowles et Georges Brecht, très présents dans les collections du MAMC+.
Après une présentation générale du principe de performance dans l’art contemporain et plus particulièrement dans le mouvement Fluxus, les lycéens vont pouvoir s’approprier la notion de performance en choisissant puis en réalisant des « events » - des instructions de performance - de ces deux artistes.
Les élèves réaliseront ensuite des performances en rédigeant leurs propres « events ». Cette étape soulève de nombreuses questions : comment rédiger un « event » ? Quelle place pour l’artiste, pour le spectateur ? Quelle action ? Dans quel espace ? En direct ? Autant de questions auxquelles les élèves répondront en imaginant leurs propositions.
Le dernier axe du projet repose sur la restitution du travail : photographies, vidéos, textes, performances en public. Comment rendre compte des performances réalisées ? L’objectif pour les élèves est de trouver la solution la plus intéressante pour garder une trace de leur projet tout en faisant en sorte que le spectateur saisisse toute la portée artistique de leur proposition.
Plus d’information sur le dispositif sur le site de la DAAC : ac-lyon.fr
Durée : 12h maximum en 6 séances
Tarif : 60 euros de l’heure