UN(E) RESPONSABLE DE LA RÉGIE DES COLLECTIONS

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Étienne, 1e ville française "ville créative UNESCO de design".

Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Représentative des évolutions de l’art des 20e et 21e siècles, riche de son approche pluridisciplinaire (peinture, sculptures, installations, design, arts graphiques, photographie…), cette collection constitue une véritable référence en France et à l’étranger.

Le Musée conduit une politique d’expositions temporaires particulièrement dynamique en complémentarité avec les accrochages et la diffusion de ses collections avec une politique très active de prêts. Sa programmation met en avant la création d'aujourd'hui comme des mouvements plus historiques, ou convie des figures internationales, des artistes de la scène française ou des artistes émergents. Le Musée accueille un public varié, de visiteurs individuels, familles et de groupes, notamment de jeune public, soit environ 60 000 visiteurs par an dans 3 000 m² d’espace d’exposition. Le MAMC+ propose une offre riche de médiation et de programmation culturelles. Enfin, le MAMC+ est missionné sur deux projets d’envergure, à l’avenir : le développement d’une Galerie nationale de Design (2024) et la mise en place d’un nouveau complexe muséal.

Le Musée est un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire engagé dans des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale. Il est également un équipement culturel de proximité, en lien avec les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, touristiques et économiques.

Secteur : culture
Catégorie statutaire : A
Date de publication : 20/01/2022
Date limite de dépôt de la candidature : 20/02/2022
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle

UN(E) RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DES PUBLICS

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Etienne, 1e ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres. Le Musée accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 000 m² d’espace d’exposition. Chaque année, sa programmation dynamique d’expositions invite le public à découvrir la collection, mais aussi la création d'aujourd'hui avec des figures internationales ou de jeunes créateurs. En lien avec les expositions, le MAMC+ propose une offre riche de médiation culturelle et de programmation culturelle, pour tous les publics, afin de favoriser la rencontre entre les publics et les œuvres. Le Musée organise aussi de nombreux projets, actions, événements en collaboration avec de multiples partenaires. Enfin, le MAMC+ est missionné sur deux projets d’envergure à plus lointaine échéance : le développement d’une Galerie Nationale de Design (2024) et la mise en place d’un nouveau complexe muséal.

Sous l’autorité de la Directrice générale du Musée, en lien avec l’ensemble des départements et services du Musée et les partenaires, vous êtes garant(e) du pilotage, de la qualité et de la mise en œuvre des activités de votre département. Vous en assurez l’organisation, le management ainsi que le développement et la gestion des partenariats.

Secteur : culture
Catégorie statutaire : A (attaché.e de conservation)
Date de publication : 07/01/2022
Date limite de dépôt de la candidature : 04/02/2022
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Chargé(e) de mission MAMC+ 2.0

La Métropole de Saint-Étienne souhaite doter le Musée d’art moderne et contemporain d’un nouvel équipement de grande ampleur, lui permettant à la fois de déployer sa collection dans de généreux espaces, de poursuivre sa dynamique d’expositions et de mettre en place un centre de conservation et d’étude répondant aux normes scientifiques attendues pour les collections tout en développant une politique pédagogique autour des métiers de la conservation à destination du jeune public.

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Étienne, 1e ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres.

Sous l’autorité de la directrice du Musée, le chargé de mission pour le projet MAMC+2 contribuera à l’élaboration et à la conduite du projet du nouveau Musée.

Secteur : culture
Catégorie statutaire : A
Date de publication : 10/12/2021
Date limite de dépôt de la candidature : 31/01/2022
Entretiens : 04/03/2022 matin
Recrute dans le cadre d’un contrat de projet
Durée 36 mois

Chargé(e) de mission design

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole (MAMC+), créé en 1987, se trouve au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole stéphanoise, première ville française désignée "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle de près de 20 000 œuvres, parmi lesquels un fonds design de référence, figure parmi les plus importantes en France. 

Dans le cadre du projet "Cité du design 2025", un espace d’exposition permanent de 850 m2 sera dédié à la présentation des collections publiques de design. La réalisation de ce lieu unique en France est constitutive des missions assurées par la Cité du Design au bénéfice de la communauté nationale du design, au même titre que la recherche et ses publications, la Biennale Internationale Design, les ressources pour les designers ou la formation des entreprises et collectivités. La mise en place de cette Galerie nationale de Design, son projet scientifique et sa politique d’expositions ont été confiées au MAMC+, en partenariat étroit avec le CNAP et le Ministère de la Culture. 

La Galerie nationale de design a pour objectif la valorisation des collections publiques françaises en matière de design. À travers des expositions annuelles d’ampleur confiées à des spécialistes et historiens du design, elle aura vocation à témoigner des évolutions du design de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Dans un objectif d’adresse au grand public, les expositions s’attacheront à contextualiser le design historiquement, socialement et artistiquement. 

Sous l’autorité de la directrice du Musée, le(la) chargé(e) de mission design contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets et des actions impliquant le Musée d’art moderne et contemporain dans le champ du design. Il(elle) animera la dynamique de travail avec la Cité du design, sur tous les champs qui le nécessiteront.

Secteur : culture
Catégorie statutaire : A
Date de publication : 20/12/2021
Date limite de dépôt de la candidature : 15/02/2022
Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet
Durée 36 mois