UN(E) RESPONSABLE COMMUNICATION SÉNIOR

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants et 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville française Design Unesco, elle s'inscrit dans une forte tradition de créativité et d'innovation. La Métropole de Saint-Etienne recrute pour sa direction Communication et Marketing Territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) un responsable communication pour le Musée d'art et moderne et contemporain.

Sous l'autorité du Responsable du service Communication culturelle, le responsable communication propose et met en œuvre la communication du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, en fonction des orientations, des axes stratégiques, scientifiques, artistiques et culturels du Musée et de la politique de la collectivité. Il suit également les relations des contenus éditoriaux sur l'ensemble des supports et canaux.

Catégorie statutaire : A, attaché territorial
Date de publication : 28/11/2023
Date limite de dépôt de la candidature : 27/12/2023
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Détail de l'offre / postuler

UN(E) CHARGÉ(E) DE MÉCÉNAT

Dans le cadre du projet "Cité du design 2025" une campagne de levée de fonds, permettant d’accompagner le financement public par du mécénat d’entreprises, sera mise en œuvre par les porteurs de projets en présence, la Métropole de Saint-Étienne avec le MAMC+ ainsi que la Cité du Design. Cette campagne de levée de fonds, au travers de la création d’un fonds de dotation, permettra de promouvoir différents projets parmi lesquels un espace d’exposition dédié à la présentation des collections publiques de design, nommé Galerie nationale du design, la Biennale Internationale du Design, sous un format tout nouveau en 2025, et plus généralement la réhabilitation et le développement du quartier des anciennes Manufactures d’armes de Saint-Étienne dans le cadre du projet "Cité du design 2025".

L’organisation de cette campagne reposera sur le travail conjoint des équipes mécénat du MAMC+, de l’EPCC ESADSE/Cité du design et de la Métropole. Cette campagne s’étalera sur une durée de deux ans, dans le cadre de la création d’un fond de dotation dédié, qui devrait intervenir d’ici mi 2024 et dont l’activité se prolongera ensuite sur le soutien apporté à des projets en matière de design à l’échelle du territoire métropolitain.

Dans ce cadre, il est nécessaire de renforcer pour cette campagne les équipes en place, et l’on recherche donc un(e) chargé(e) de mécénat, qui travaillera sous l’autorité de la responsable des relations publiques et du mécénat du Musée, en mode projet avec les équipes de la Cité du design et de la mission financement extérieur de la Métropole, ainsi qu’en lien avec tous les services du Musée ainsi que les prestataires externes. 

Catégorie statutaire : A, attaché territorial
Date de publication : 23/11/2023
Date limite de dépôt de la candidature : 14/12/2023