UN(E) MÉDIATEUR(TRICE) CULTUREL(LE) à 80 %

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Etienne, 1e ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Le Musée conduit une politique d’expositions particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, d’environ 60 000 visiteurs par an, à qui est proposée une offre riche de médiation et de programmation culturelles. Engagé dans des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, le Musée est un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire. Il est également un équipement culturel de proximité, en lien avec les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, touristiques et économiques. Enfin le MAMC+, rattaché à la Direction aux Affaires Culturelles, est missionné sur deux projets d’envergure à l’avenir : le développement d’une Galerie Nationale de Design et la mise en place d’un nouveau complexe muséal avec un projet de centre d’étude et de conservation des collections.

Au sein du département des publics du MAMC+, vous travaillez sous l’autorité de la responsable du Service de Médiation Culturelle. Vous assurez notamment les visites et les actions de médiation sur les expositions permanentes et temporaires du Musée et êtes l’intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et l’ensemble de ses publics.

Secteur : culture
Catégorie statutaire : B
Date de publication : 24/01/2023
Date limite de dépôt de la candidature : 26/02/2023
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Détail de l'offre / postuler

UN(E) RESPONSABLE TECHNIQUE ET SÉCURITÉ

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Etienne, 1e ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 œuvres. Le Musée accueille environ 60 000 visiteurs par an dans 3 000 m² d’espace d’exposition. Chaque année, sa programmation dynamique d’expositions invite le public à découvrir la collection, mais aussi la création d'aujourd'hui avec des figures internationales ou de jeunes créateurs. En lien avec les expositions, le MAMC+ propose une offre riche de médiation culturelle et de programmation culturelle, pour tous les publics, afin de favoriser la rencontre entre les publics et les œuvres. Le Musée organise aussi de nombreux projets, actions, événements en collaboration avec de multiples partenaires. Enfin, le MAMC+ est missionné sur deux projets d’envergure à plus lointaine échéance : le développement d’une Galerie Nationale de Design (2024) et la mise en place d’un nouveau complexe muséal.

Sous l’autorité de la Directrice générale du Musée, en lien avec l’ensemble des départements et services du Musée et les partenaires, vous êtes garant(e) du pilotage, de la qualité et de la mise en œuvre des activités de votre département. Vous en assurez l’organisation, le management ainsi que le développement et la gestion des partenariats.

Secteur : technique
Catégorie statutaire : A, ingénieur territorial
Date de publication : 11/01/2023
Date limite de dépôt de la candidature : 12/02/2023
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle

UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF(VE)

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Etienne, 1e ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Le Musée conduit une politique d’expositions particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, d’environ 60 000 visiteurs par an, à qui est proposée une offre riche de médiation et de programmation culturelles. Engagé dans des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, le Musée est un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire. Il est également un équipement culturel de proximité, en lien avec les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, touristiques et économiques. Enfin, le MAMC+ est missionné sur deux projets d’envergure à l’avenir : le développement d’une Galerie Nationale de Design et la mise en place d’un nouveau complexe muséal avec un projet de centre d’étude et de conservation des collections.

Au sein du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC+), sous l’autorité de la secrétaire générale du MAMC+, vous assurez la coordination de la gestion administrative de l’établissement. Vous secondez la secrétaire générale. Par vos conseils et votre expertise, vous assurez un rôle d’aide à la décision et à la conduite des projets. Vous êtes garant(e) de la régularité des procédures.
 

Secteur : administratif
Catégorie statutaire : A, attaché(e) territorial(e)
Date de publication : 10/01/2023
Date limite de dépôt de la candidature : 10/02/2023
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle

CHARGÉ(E) DE RÉSERVATION ET D’ACCUEIL

Au sein du Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+), rattaché(e) à la Direction aux Affaires Culturelles, sous l’autorité de la responsable du service accueil et développement des publics au sein du département des publics, vous représentez l’image de la collectivité, de l’établissement, auprès des différents publics (visiteurs, entreprises, publics spécifiques…). Vous êtes en relation et travaillez en coopération avec les autres métiers et services du Musée (dont médiation culturelle, sécurité-surveillance, boutique, administration…).

Secteur : culture
Catégorie statutaire : C, adjoint du patrimoine ou adjoint administratif
Date de publication : 26/12/2022
Date limite de dépôt de la candidature : 26/01/2023
Recrute dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle