Des ateliers pour jouer avec l'art et libérer sa créativité
Le Musée est fermé au public depuis le 11 avril 2023 pour une année de travaux. Ce temps "suspendu" est l'occasion de concevoir de nouveaux dispositifs de médiation et de rencontre avec l'art.
Le Musée propose ainsi une offre de médiation nomade qui se déploie sur tout le territoire de Saint-Étienne Métropole et au-delà. Cette médiation "hors-les-murs" prend la forme d'ateliers durant lesquels des performances seront réalisées par tout un chacun, que ce soit dans les établissements scolaires, centres sociaux, EHPAD etc.
Ces performances sont issues du mouvement Fluxus, l'une des richesses de nos collections, et peuvent être réalisées par le plus grand nombre. Petits gestes chorégraphiés, poésie du quotidien, paroles, actions sonores et chantées, permettront aux publics de se sentir au cœur de la création contemporaine.
Pourquoi Fluxus ?
Le Musée possède une collection d'œuvres de nature conceptuelle ou énonciative autour du mouvement Fluxus : œuvres à protocoles, événements, instructions, etc. Autant de "partitions" dont l'interprétation est laissée libre par les artistes. Ce trésor de réalisations en puissance est une mine de propositions pour composer ce programme hors-les-murs.
L'équipe du Département des publics a exploré la collection du Musée et celle de la bibliothèque Jean Laude pour sélectionner des performances des artistes Alison Knowles et George Brecht.
- Le mouvement Fluxus
- Alison Knowles
- George Brecht
- Les œuvres sélectionnées : by Alison Knowles, 1965, d'Alison Knowles, Water Yam, 1962-1972 de George Brecht
LES ATELIERS
Créons ensemble : des ateliers pour jouer avec l'art et libérer sa créativité.
Les ateliers sont conçus par l'équipe du MAMC+ à partir des propositions des artistes Fluxus. Nous venons à votre rencontre avec tout le matériel et le contenu pédagogique.
- Deux exercices
- #5 - Œuvre de rue
- Échelle ou roue
- Musique au goutte à goutte
- #9 - Musique en couleur n°2 et variation
- Chaussures de ton choix
À vous de jouer : des cartes, un mode d'emploi, des objets pour créer de la musique en groupe. Nous sommes là pour vous aider !
George Brecht s'intéressait également beaucoup au jeu et à la notion de hasard pour proposer des performances autour du son et de la musique en détournant des cartes à jouer et divers objets. Cette approche ludique permet à n'importe quel groupe de vivre une expérience scénique, sans connaissance préalable de la musique.