by Alison Knowles est une publication de la série "A Great Bear Pamphlet".

Cet ouvrage conservé dans la collection de la Bibliothèque Jean Laude est un fac-similé édité en décembre 2007 par Primary Information, New York.

La série "A Great Bear Pamphlet", publiée à l'origine par la maison d'édition new-yorkaise Something Else Press entre 1965 et 1967, a été pensée comme un outil de diffusion des pratiques artistiques de l'époque, une ouverture à un large public. La série, pensée par l'éditeur Dick Higgins, avait pour but de rendre des œuvres radicales accessibles au plus grand nombre. Pris dans leur ensemble, les Pamphlets constituent un témoignage de première main sur l'avant-garde des années 1960 et sur les possibilités élargies dans l'art, la musique et la poésie, encore très actuelles.

by Alison Knowles est le premier recueil de la série. Publié en 1965, il regroupe des "partitions" de performances/événements de 1961 à 1965 allant de simples énoncés tels que "Faites quelque chose dans la rue et donnez-le" ou "Préparez une salade" à des orchestrations plus élaborées, certaines en lien avec des éditions de l'artiste ou à l'intention d'autres artistes (Nam June Paik, George Brecht).

La bibliothèque Jean Laude conserve plusieurs de ces Pamphlets, dont A Book About Love & War & Death [Un livre sur l'amour et la guerre et la mort] par Dick Higgins, Chance-Imagery [Imagerie du hasard] par George Brecht en 1966 ou encore celui de John Cage, Diary: How ta lmprove the World (You Will On/y Make Matters Worse) [Journal: comment rendre le monde meilleur (vous ne ferez qu'empirer les choses)] datant de 1967.

Média