GEORGE BRECHT, 1926, New York (Etats-Unis) - 2008, Cologne (Allemagne)
Né George Ellis MacDiarmid, George Brecht est un artiste américain et un membre fondateur du mouvement Fluxus.
En 1945, alors qu'il est engagé dans l'armée américaine et basé en Allemagne, il prend le nom de Brecht - non pas en référence à Bertold, mais parce qu'il en aime la sonorité.
Dans les années 1950, il rédige Chance-lmagery [Imagerie du hasard], publié en 1966, texte traitant de la fonction du hasard dans les arts et les sciences du XXe siècle.
Elève de John Cage à la New School for Social Research à New York, il est surtout connu pour ses œuvres d'art conceptuel, qui consistent souvent en des instructions simples ou des performances. Ses œuvres sont pour la plupart basées sur l'utilisation de la langue et l'interaction avec le public.
En 1963, il participe à l'organisation du Yam Festival à New York. S'ensuivra l'édition du premier "fluxobject", Water Yam. Il va alors jouer un rôle majeur dans la diffusion et le développement de Fluxus.
En juillet 1965, George Brecht et l'artiste Robert Filliou ouvrent une galerie-boutique, La Cédille qui sourit, à Villefranche-sur-Mer près de Nice, pour produire et diffuser des multiples échappant à la logique du marché de l'art.
Portrait de George Brecht (site Internet gettyimages.fr)