George Brecht considère son art comme une "musique qui ne serait pas seulement pour les oreilles". L'artiste cherche par différents biais à mettre en évidence des processus temporels et poétiques. Ainsi en est-il de sa conception capitale d'Events [Événements] qui sont des propositions d'actions ou d'objets insolites. Une centaine de ces propositions sont rassemblées dans une boîte de petit format. Les fiches cartonnées qui composent Water Yam sont consultables à l'envi par le spectateur/lecteur/participant, auquel il est laissé entière liberté de réaliser ou non les propositions.

Water Yam est considéré comme l'un de ses projets les plus importants d'exploration de la participation active du public et de formes d'expression alternatives, visant à questionner les conventions traditionnelles de l'art. Il joue également un rôle important dans sa pratique artistique en permettant à d'autres artistes notamment de réaliser ses événements en dehors de leur contexte d'origine.

Water Yam a fait l'objet de nombreuses rééditions jusque dans les années 2000, le MAMC+ en possède deux versions dans sa collection.


Les ateliers :