Pour créer ses œuvres, Léa Belooussovitch commence par chercher des photographies dans les médias : sur internet ou dans les journaux. Au cours d’un processus minutieux, ces images sont redessinées au crayon de couleur sur du feutre textile blanc ; le résultat est flou et coloré. Seul le titre nous donne un indice sur ce qui était représenté, par exemple une scène d’accident. Léa Belooussovitch s’intéresse beaucoup au fonctionnement des médias et notamment la façon dont ils diffusent des images violentes.

À votre tour de fouiller dans les journaux et magazines, et de transformer une image ! Nous vous proposons dans cet atelier d’utiliser la technique d’impression du "monotype".

Ingrédients

  • Une pochette plastique transparente
  • Des journaux ou des magazines
  • Une palette de gouache et un pinceau (si vous n’avez pas de peinture chez vous, vous pouvez en fabriquer avec les recettes de l’atelier n°7 : Paysage enchanté)
  • Un morceau de tissu de couleur claire à peu près de la taille de la pochette
Média

ÉTAPE 1 : choisir

Feuilletez les journaux et magazines et choisissez une photo que vous aimez bien ou que vous trouvez intéressante ; il faut qu’il y ait des gens dessus. Moi, j’ai choisi une image de footballeurs. 

Peu importe la taille tant qu’elle rentre dans la pochette plastique transparente. Découpez la photographie et placez-la dans la pochette.

ÉTAPE 2 : peindre

Reproduisez la photographie sur la pochette en peignant par dessus avec beaucoup de peinture et d’eau. Essayez de rester fidèle aux couleurs de la photographie.

Sur le plastique de la pochette, la peinture va se regrouper en gouttelettes, c’est normal.

Média

Étape 3 : Imprimer !

Une fois que toute la surface de la photo a été peinte, mouillez le morceau de tissu et essorez-le bien. Déposez-le délicatement sur la pochette plastique. Appuyez dessus avec les mains bien à plat pour réaliser votre impression en faisant attention à ne pas bouger le tissu. La peinture va immédiatement être absorbée par le tissu !

Vous venez de faire un monotype : c’est une technique pour imprimer une image à partir d’une base peinte qu’on ne peut utiliser qu’une seule fois.

Média

Étape 4 : Patienter !

Laissez sécher le tissu sur la pochette plastique. Il va continuer à absorber toute la peinture dans ses fibres, par capillarité. Attendez jusqu’au lendemain : la peinture se sera diffusée dans le tissu, et l’image aura bien changé !

Média

Étape 5 : Que voit-on ?

Média

Comparez l’impression sur le tissu avec la photo d’origine. Les formes et les couleurs sont un peu reconnaissables car elles sont au même endroit : la composition de l’image a été respectée.

Par contre, quand le tissu a absorbé et diffusé la couleur par capillarité, cela a flouté et dilué les formes. Montrez votre monotype à une personne qui n’a jamais vu la photographie de départ et demandez-lui ce qu’elle voit. Reconnaîtra-t-elle le sujet de l’image d’origine ?

Maintenant, il faut choisir un titre pour votre monotype. Comme Léa Belooussovitch, vous pouvez donner à votre œuvre un titre en lien avec la photographie de départ. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et vous inspirer des formes et des couleurs que vous voyez sur votre tissu.

Si vous avez aimé cet atelier, envoyez-nous vos réalisations à cette adresse : mamc@saint-etienne-metropole.fr et nous les publierons dans ce billet.

Rédigez votre commentaire

Testo semplice

  • Nessun tag HTML consentito.
  • Linee e paragrafi vanno a capo automaticamente.
  • Indirizzi web ed indirizzi e-mail diventano automaticamente dei link.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.