Week-end Magnétique #03
En pleine seconde guerre mondiale, François Tosquelles, psychiatre à l’hôpital de Saint-Alban, créé un lieu où soignants, soignés, résistants et paysans imaginent une manière de vivre ensemble. Cet "asile" est alors devenu "lieu d’asile".
Vers une déconniatrie est une performance où se s’effacent les barrières entre “normal” et “pas normal”, où soigner s’accorde avec délirer. Un voyage musical à partir d’archives, pour faire revivre la figure de cet étonnant médecin à la pensée novatrice.
Equipe artistique
Écriture et composition musicale : Margot Segreto et Fanny Thollot
Avec Margot Segreto et Fanny Thollot
Lumière : Gabriel Leonhardt-Laborde
Vidéo : Arthur Bonneau
Partenaires
Compagnie la Peau de l’Ours soutenue par la ville de Saint-Étienne (conventionnement à l’émergence), la DRAC, le Centre Culturel de la Buire, le Théâtre National Populaire (TNP) et Chok Théâtre.
« Et pourtant si on savait écouter, si on savait écouter quoi. Si on ne s’isolait pas pour la moindre occasion, ou à la moindre excuse. Si on écoutait les autres. »François Tosquelles
Informations complémentaires
- Expositions : Alison Knowles. Une rétrospective, Le verre, au-delà de la matière. Les collections du Cirva et Gernot Wieland. Chants pour les indésirables.
- Renseignements : mamcaccueil@saint-etienne-metropole.fr - Tél. : 04 77 79 52 52.
