Créé en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est une utopie créative. Ce laboratoire a pour objet d’étude le verre et se situe à la croisée entre les arts visuels, le design et les métiers d’art avec, au départ, des ambitions industrielles.

Le Cirva accueille en résidence des artistes venus du monde entier qui ne connaissent pas le travail du verre. Ils et elles viennent à la rencontre d’une expertise détenue par des techniciens et techniciennes mais aussi des chimistes et des ingénieurs grâce auxquels la matière épouse le contour de leurs rêves. Il en découle des projets aux dimensions aussi bien techniques que conceptuelles.

En 1986, ce centre d’art atypique est installé à Marseille, dans une ancienne manufacture du quartier de la Joliette. Entourée d’une mezzanine, sa grande nef centrale est rythmée par les masses des fours, les lignes verticales des différents conduits d’aération et des luminaires. Au premier regard, les visiteurs et visiteuses découvrent que ce lieu de travail est également un lieu de vie.

L’exposition Le verre, au-delà de la matière. Les collections du Cirva propose une découverte des projets de recherche qui portent un regard contemporain sur une matière travaillée depuis des millénaires à travers la collection du Cirva. Elle fait dialoguer design et arts visuels à travers différentes thématiques, dans une approche transdisciplinaire.

Le verre, au-delà de la matière. Les collections du Cirva est une exposition thématique qui explore les propriétés du verre à travers le regard des artistes et designers. Elle revient sur les mythes et les fictions associés à l’origine du verre, propose également une approche physico-chimique de la matière et met en exergue la volonté des artistes et des designers d’inventer de nouvelles façons de travailler ce matériau pour faire advenir de nouvelles formes. La manière dont la lumière traverse et modifie la perception du verre fascine de nombreux plasticiens, là où d’autres interrogent la diffusion des objets et leur interaction avec le système marchand. Le verre permet de contenir, conserver, observer, ses nombreuses applications dans les sciences, stimulant les imaginaires des artistes. Certains créateurs questionnent l’hybridité du verre, entre nature et artifice ; d’autres encore s’attachent à sa face énigmatique, entre alchimie et merveilleux.

Portrait de Stanislas Colodiet

Stanislas Colodiet
Conservateur du patrimoine et directeur du Cirva

Portrait de Joris Thomas

Joris Thomas
Responsable du service valorisation du design au MAMC+