Une alchimie envoûtante entre nature et nouvelles technologies

La notion d'ornement en design évolue et s'inspire des arabesques, des motifs et des systèmes décoratifs de la nature. En associant ces formes aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux, la création d'objets de design se transforme.

Comment la poésie de la nature s'invite dans nos objets design du quotidien ? L’avènement du numérique a profondément modifié la notion d’ornement dans le design. La forme ornementale s’est libérée pour se donner dans une dimension calculée de transformation, de morphogenèse, puisant sa dynamique dans les processus de croissance de la nature. L’ornement n’est plus simple motif, mais s’affirme désormais comme une "forme animée". Au sein de cette nouvelle grammaire digitale, l’ornement ouvre sur la notion de "merveilleux" qui comme l'exprime le philosophe Étienne Souriau instaure une continuité "entre le naturel et le surnaturel".

Découvrez des prototypes d'objets design conçus avec des techniques contemporaines, en amorce de la 11e Biennale du design de Saint-Étienne. Cette exposition se transformera elle-même en "cabinet de curiosités" numérique, racontant une histoire inédite du design à travers une centaine d’œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou, et du FNAC.

 

Commissariat

Portrait Martine Dancer

Martine Dancer-Mourès
Conservatrice en chef du patrimoine
Adjointe à la Directrice
En charge du programme du 30e anniversaire du MAMC+

photo

Marie-Ange Brayer
Conservatrice en cheffe,

Design et Prospective Industrielle
Mnam-Cci, Centre Pompidou

"Cette exposition raconte une histoire inédite du design où l’ornement est exploré dans sa dimension de morphogenèse, de transformation des formes à l’ère du numérique. Trait d’union entre « le naturel et le surnaturel » (Étienne Souriau), l’ornement ouvre alors sur la notion de merveilleux."
Marie-Ange Brayer et Martine Dancer-Mourès

+ de 100 œuvres

6 sections

1 cabinet de curiosités

des artistes à l'international

Partenaires