Plongez dans la déferlante Othoniel !

Carte blanche à Jean-Michel Othoniel pour les 30 ans du MAMC+ : l'artiste présente sa 3e exposition personnelle dans ce Musée auquel il est profondément attaché.

Jean-Michel Othoniel, né à Saint-Étienne en 1964, dévoile des œuvres liées aux composantes de sa ville natale. Connu du public pour ses installations et sculptures en perles de verre colorées, il présente ici des œuvres à la tonalité plus sombre, en écho entre autre, au passé minier de Saint-Étienne. 


L’artiste nous questionne sur notre présence face aux changements du monde. Les œuvres exposées témoignent de son regard inquiet sur ce dernier. Pièces anciennes et intimes dialoguent avec les dernières créations architecturées et telluriques dans ce parcours autobiographique.

La pièce maîtresse de l’exposition est "The Big Wave", cette grande paroi de verre noir en forme de vague spécialement conçue pour l’occasion. L’installation unique se démultiplie et se transforme ici en un mur de briques noires menaçant. Othoniel rend hommage aux souvenirs des murs de sa ville, autrefois noircis par les poussières de charbon. Nous voilà physiquement confrontés à la sensation d’être consumés par l’obscurité, engloutis dans les reflets de cette matière noire, une déferlante couleur de marée noire, de 6 mètres de haut sur 15 mètres de long...

COMMISSARIAT

Portrait Martine Dancer

Martine Dancer-Mourès
Conservatrice en chef du patrimoine
Adjointe à la Directrice
En charge du programme du 30e anniversaire du MAMC+

"J'ai compris alors que, pour manipuler le verre, il fallait être un virtuose et que, si je voulais le devenir, je devais cesser d'être artiste et devenir un chef d'orchestre."
Extrait de Jean-Michel Othoniel : "Réenchanter la vie est un acte poétique et politique", L'express

15 m x 6 m

10 000 briques

25 tonnes

Verre noir

PARTENAIRES