Une œuvre inédite in-situ qui retrace l’histoire du territoire stéphanois

Jannis Kounellis, né en 1936 en Grèce et ins­tallé depuis 1956 à Rome, est un artiste majeur de la scène artis­ti­que contem­po­raine et une figure emblé­ma­ti­que de l’Arte Povera. Le MAMC+ l’invite à s’emparer de l’histoire du territoire stéphanois en créant une œuvre in-situ dans la salle centrale du Musée.

Elementi Labirinto est une installation in-situ composée de fer, charbon, toile, tissu et peinture. Cette œuvre est une déposition : une large bande jaune descend du plafond jusqu’au sol et procure une sensation de pesanteur aux blocs contenant du charbon. Six toiles de vêtements noirs cousus sont disposées de part et d’autre de cette bande, l'ensemble formant ainsi une croix.

La présence du charbon fait référence au patrimoine industriel minier du bassin stéphanois. Cette œuvre est un travail de mémoire, d'archéologue des souvenirs, dans une osmose entre le passé et le présent. L'installation architecturale dans laquelle on entre, est une mise en scène qui entoure le spectateur.

Jannis Kounellis crée des œuvres à partir de matériaux bruts travaillés sans artifice. En présentant ces objets tels quels, le spectateur accède directement, aux réalités du monde : le charbon tache les mains de noir, le sac de jute dégage de la poussière et le fer est à la fois glacé et brûlant. L'emploi de ces matériaux fait écho à notre propre histoire et à notre passé. L'artiste sollicite ainsi une mémoire à la fois collective et individuelle.

COMMISSARIAT

Lóránd Hegyi

Lóránd Hegyi
Historien de l'art et directeur du MAMC+ de 2003 à 2016

CATALOGUE

Kounellis, catalogue d'exposition

Jannis Kounellis
Textes de Lóránd Hegyi et Bruno Carà. Publié en éditions trilingue français-anglais-italien par Silvana Editoriale. ISBN 9788836629466. 192 pages. Prix : 28 euros.

"L'espace n'est pas seulement un ensemble formel de dimensions, mais aussi et toujours un écho et une histoire".
R.-H Fuchs in CapcMusée d'art contemporain, Bordeaux, 1985

ARTE POVERA

MATÉRIAUX BRUTS

Partenaires