Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine
À l’occasion de la clôture de son exposition et de la parution du catalogue qui l’accompagne, Charlotte Moth déploie son univers et dévoile ses inspirations à travers une sélection de films d’artistes plasticiens et vidéastes. Séance suivie d’une signature du catalogue de l’exposition.
Liste des films :
- Still Life in a White Cube (2019) de Charlotte Moth, 8 minutes
Charlotte Moth s’inspire des essais de Brian O’Doherty, qui critiquent la neutralité artificielle de l’espace d’exposition. Réalisé lors d’une invitation par CA2M - Centro de Arte Dos de Mayo à Mostoles en Espagne, ce film explore l’architecture du lieu et dialogue avec certaines œuvres de la collection. En mêlant éléments naturels et artificiels, Charlotte Moth transforme l’espace en un théâtre organique évoquant l’animalité et la métamorphose.
- Disappearance of a Tribe (2005) de Deimantas Narkevicius, 9 minutes
Initialement formé à la sculpture, Deimantas Narkevičius s’est ensuite tourné vers le cinéma et la vidéo. Disappearance of a Tribe, vidéo composée d’une succession de 101 photographies en noir et blanc, raconte la vie d’une famille dans la république socialiste soviétique de Lituanie.
- Europa 54° 54’ – 25° 19’ (1997) de Deimantas Narkevicius, 8 minutes
Ce film documente le voyage de Deimantas Narkevicius depuis son appartement jusqu’au centre de l’Europe.
- Flash in the Metropolitan (2006) de Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer, 3 minutes
Filmé dans l’obscurité, ce film documente les collections d’art proche-oriental, africain et océanique du Metropolitan Museum of Art (New York).
- Scenes for a New Heritage Trilogy (2004-2006) de David Maljkovic, 4, 6 et 11 minutes
Dans une série de films situés dans un futur lointain, plusieurs groupes sont mis en relation avec le monument de Petrova Gora, en Croatie. À travers cette trilogie, David Maljkovic interroge l’évolution du sens donné aux monuments, détachés parfois des récits historiques, pour laisser place à nouvelles interprétations.
- N'importe quoi (For Brunhild) (2023) de Luke Fowler, 9 minutes
Cette ode à la compositrice Brunhild Meyer-Ferrari donne un aperçu sur sa collaboration artistique avec son mari, Luc Ferrari, sans céder au classicisme d’une biographie traditionnelle.
Informations complémentaires
- En lien avec l'exposition Charlotte Moth - Un paysage arrondi
- Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine
- Site web du Cinéma Le Méliès
- Renseignements : mamcaccueil@saint-etienne-metropole.fr - Tél. : 04 77 79 52 52.