Alison Knowles. Une rétrospective est la première exposition complète de cette artiste américaine importante, qui a produit un ensemble de travaux significatifs durant ces soixante dernières années. Seule membre féminin du groupe à l’origine du mouvement Fluxus, nébuleuse d’artistes expérimentaux d’avant-garde créée en 1962, Alison Knowles s’est d’abord fait connaître pour ses partitions d’événements activées lors de festivals Fluxus, puis publiées dans by Alison Knowles aux éditions Something Else Press en 1965. Si les manifestations de Knowles ont été présentées dans de grands musées (MoMA, Guggenheim, Tate…) et dans des foires d’art internationales, elle n’a jamais bénéficié d’exposition majeure examinant toute la profondeur de sa production.
Dans les années 1960, Alison Knowles devient l’une des premières artistes à utiliser la nourriture comme médium, notamment dans ses partitions d’événements Fluxus. The Identical Lunch [Le déjeuner à l’identique] (1969), une partition visant à consommer le même repas pendant une année entière, est un exemple précurseur de l’art de la performance au long cours. Son œuvre Big Book [Le grand livre] (1967) étend le petit format des publications d’artistes en une installation monumentale, tandis que sa partition pour l’œuvre The House of Dust [La maison de poussière] (1967) donne lieu au premier poème informatisé, mais aussi à une sculpture publique et des performances connexes. En plus de ces créations, les autres œuvres quotidiennes et poétiques de Knowles émanent de son engagement de longue date envers les matériaux ordinaires, les objets trouvés, le hasard et la collaboration.
Commissariat

Karen Moss
Historienne de l’art et commissaire d’exposition

Alexandre Quoi
Adjoint à la direction, responsable du département scientifique du MAMC+