Un dialogue sur le design au sein de l'exposition "Déjà-vu"

Le design présenté dans l'exposition Déjà-vu.Le design dans notre quotidien est une invitation à la réflexion sur l’évolution de notre société, qu’il soit lié à la création d’un nouvel habitat, d’un nouveau quotidien, ou qu’il transforme les usages.

Ruedi Baur et Imke Plinta dialoguent autour de la capacité du design à générer des transformations sociétales positives, en lien avec l'exposition Déjà-vu. Le design dans notre quotidien et en réaction aux bouleversements vécus depuis une année.

Comment le design peut-il...

  • Proposer de nouveaux imaginaires ?
  • Accompagner leurs réalisations ?
  • Voire même contribuer à co-construire un futur désiré par des citoyens responsabilisés ?
  • Bref comment peut-il aider à réparer la démocratie tout en soignant Gaïa ?

Rendez-vous sur la chaîne YouTube du Musée pour suivre cette rencontre depuis les salles d’exposition.

AVEC...

Imke Plinta
Urbano-graphiste allemande, consultante en design, enseignante et curatrice, commissaire de l’exposition Déjà-Vu.
Diplômée en communication visuelle, puis en culture de design, elle co-fonde en 2011 l’institut Civic City avec Ruedi et Vera Baur. Depuis 2015, elle travaille avec Giulio Vinaccia comme consultante en design pour l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) sur des projets de développement local dans l’artisanat en Algérie et Palestine. Parallèlement, elle œuvre à la création de masters et de programmes de recherche en design en Algérie et à Madagascar.
 

Ruedi Baur
Designer graphique, directeur de création, enseignant.
Il pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Revendiquant un design interdisciplinaire, il intervient notamment sur des problématiques liées à la représentation d'institutions, d’espaces urbains et de territoires politiques, souvent aux côtés d’architectes et d’urbanistes. Parmi ses projets récents, on peut citer les signalétiques de la New School à New York, de l’aéroport de Cologne-Bonn ou encore de Vienne. Avec l’équipe d’Intégral Paris, il vient de concevoir le système d’informations voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030). Il enseigne et développe des programmes de recherche à la HEAD de Genève, à l’ENSAD à Paris ainsi qu’à l’Université de Strasbourg.

Ancrées dans leur contexte, les pièces de design sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque, à travers leur forme et leur matière.
Imke Plinta, commissaire de l’exposition