Il Museo di arte moderna e contemporanea di Saint-Étienne Métropole (MAMC+) è stato il primo museo di arte moderna fondato nella regione nel 1987. Le sue collezioni annoverano circa 20.000 pezzi e sono tra le più importanti in Francia. Si tratta per la maggior parte di opere del XX secolo ma c’è anche un fondo di arte antica, di design e di fotografia. Il suo edificio luminoso accoglie circa 60.000 visitatori l’anno in un’area espositiva di 3.500 m². Ogni anno, una decina di mostre invitano il pubblico a scoprire le collezioni permanenti, ma anche l’odierna produzione attraverso opere di artisti di fama internazionale e/o emergenti.
"Par nos acquisitions, nos expositions, notre participation à l'organisation de colloques et de débats, nous avons fortement contribué à éclairer le cheminement complexe de l'activité artistique contemporaine."Bernard Ceysson, « Projet et programme pour un Musée d’art moderne » (1982), Archives municipales de Saint-Étienne.
UNA PROGRAMMAZIONE PER TUTTI
Ok le mostre, ma dopo? Il MAMC+ offre un’ampia scelta di eventi: incontri con artisti, conferenze, festival (danza, teatro, musica, cinema ecc.), visite guidate originali, corsi di yoga, workshop creativi... Curiosi, appassionati, amatori o artisti a tempo perso, vibrate al ritmo dell’esperienza MAMC+!
Avete detto "internazionale"? Ogni anno, tra le 300 e le 400 opere vengono prestate ed esposte in tutto il mondo. Nel 2017-2018, quasi un milione di visitatori ha potuto ammirare i capolavori della collezione museale durante la mostra Da Monet a Soulages esposta in tre città cinesi.
Avete detto "internazionale"? Ogni anno, tra le 300 e le 400 opere vengono prestate ed esposte in tutto il mondo. Nel 2017-2018, quasi un milione di visitatori ha potuto ammirare i capolavori della collezione museale durante la mostra Da Monet a Soulages esposta in tre città cinesi.
UN MUSEO INTERNAZIONALE
Il Museo di arte moderna e contemporanea di Saint-Étienne Métropole (MAMC+) sorge al centro di un territorio che coltiva la cultura e l’innovazione: l'area metropolitana di Saint-Étienne, prima città francese insignita del titolo di "Città creativa UNESCO per il design". Il museo sviluppa ogni anno un ciclo di progetti sul territorio: dagli ospedali alle scuole, dal patrimonio Le Corbusier alla Biennale internazionale di design. Composta da circa 20.000 opere, la sua straordinaria collezione è tra le più belle in tutta la Francia!
Il Museo di arte moderna e contemporanea di Saint-Étienne Métropole (MAMC+) sorge al centro di un territorio che coltiva la cultura e l’innovazione: l'area metropolitana di Saint-Étienne, prima città francese insignita del titolo di "Città creativa UNESCO per il design". Il museo sviluppa ogni anno un ciclo di progetti sul territorio: dagli ospedali alle scuole, dal patrimonio Le Corbusier alla Biennale internazionale di design. Composta da circa 20.000 opere, la sua straordinaria collezione è tra le più belle in tutta la Francia!
Notre histoire
- 1833 : une collection de coquillages, animaux naturalisés, minéraux et médailles, léguée par M. Eyssautier, donne l’impulsion d’un premier musée, logé à l’hôtel de ville de Saint-Etienne.
- 1851 : la collection d’armes du Maréchal Oudinot ainsi que quelques tableaux, viennent s’ajouter à ce qui constitue un joli cabinet de curiosités.
- 1860 : inauguration du Palais des arts, les collections s’installent dans un bâtiment qui leur est dédié.
- 1890 : le Palais des Arts devient le Musée d’Art et d’Industrie, sous l’impulsion du conservateur Marius Vachon qui voit le musée comme une institution d’enseignement artistique et industriel en vue de fournir aux artistes et aux ouvriers les moyens pratiques de s’instruire professionnellement.
- 1947-1966 : Maurice Allemand dirige le Musée d’art et d’industrie et tourne sa politique d’acquisitions et d’expositions vers l’art moderne.
- 1967-1988 : Bernard Ceysson devient directeur du Musée d’art et d’industrie puis du Musée d’art moderne. Il oriente sa politique d’exposition et d’acquisition vers l’art contemporain. La collection du musée acquiert une dimension internationale et s’ouvre à la photographie et au design.
- 1987 : les collections sont séparées entre collections de rubans, d’armes et de cycles qui restent au Musée d’art et d’industrie, et collections de beaux-arts qui rejoignent le Musée d’art moderne. Ce dernier bénéficie d’importantes donations et d’un mécénat exceptionnel de Casino.
- 10 décembre 1987 : inauguration du Musée d’art moderne, l’un des premiers créés en région.
- 1998-2003 : Jacques Beauffet conforte l’enrichissement de la collection, ainsi que le développement de la bibliothèque Jean Laude et du fonds documentaire sur l’art du XXe siècle.
- 2003-2016 : Lóránd Hegyi, historien d’art d’origine hongroise, développe une politique d’acquisition et d’exposition tournée vers les artistes d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est.
- Octobre 2017 : Aurélie Voltz prend la direction du musée.
Aujourd’hui, le MAMC+ se définit comme :
- un musée passerelle entre l’art ancien, l’art moderne, l’art contemporain et l’art d’aujourd’hui, entre artistes reconnus et jeunes talents de la création contemporaine. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’appréhender l’évolution de l’art et du monde.
- un équipement culturel qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, avec un engagement clair de développement durable. En ce sens, le projet du MAMC+ vise à établir un autre rapport entre musée et public dans un objectif de mieux-vivre, en soutenant le pluralisme des idées.
- une institution culturelle à rayonnement international, au service du territoire et de ses habitants.
Le MAMC+ est pleinement impliqué dans ] Saint-Étienne Hors Cadre [ la démarche collective structurante qui porte l’offre touristique et culturelle de la métropole stéphanoise.
] Saint-Étienne Hors Cadre [ rassemble un collectif d’acteurs stéphanois engagés dans un mouvement créatif et inspirant, producteurs permanents de choses à découvrir, de moments à vivre et d’instants de partage. Un point commun anime le Musée et tous ces passionnés : l’envie d’inviter à appréhender le quotidien avec un regard non uniformisé, à faire un pas de côté, afin de redécouvrir tout ce qui nous entoure.