Jacques Rancière est l'une des plus grandes figures intellectuelles contemporaines. Auteur d'une soixantaine de livres, il est traduit et commenté dans le monde entier. Sa réflexion novatrice est construite à travers les motifs comme le dissensus, la mésentente, la parole muette ou la part des sans-part. Philosophe de l'émancipation politique, il réfléchit entre autres sur le partage du temps. Plusieurs de ses ouvrages, notamment les derniers, ont pour titre ou sous-titre le mot « temps » : En quel temps vivons-nous ? ; Le Temps du paysage ; Les Temps Modernes ; Chronique des temps consensuels ; Béla Tarr, le Temps d'après.
Cette insistance sur le temps interroge notamment les enjeux des révolutions politiques et artistiques. Comme aime le rappeler Rancière : « Il n'y a pas UN mais DES temps modernes ». Cette lecture de la modernité et de la contemporanéité artistique sera interrogée à travers les transformations des univers sensibles. Un de ses livres-manifeste, contrecarrant la fin des utopies, s'appelle Le Partage du sensible.

Pour cette rencontre exceptionnelle, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole s'associe à l'ESADSE pour interroger la dimension critique, esthétique et politique de la pensée de Jacques Rancière.

Informations complémentaires