L’exposition « Hors Format » est une invitation à découvrir des peintures contemporaines et anciennes sélectionnées pour leurs dimensions monumentales.
Entre novembre 2023 et août 2024, les équipes du musée ont déménagé près de 3000 peintures et photographies de l’une de ses réserves, afin de permettre la réalisation de travaux de rénovation. Lors de ce chantier des collections, 140 œuvres ont été identifiées comme « hors format », c’est-à-dire sortant du cadre d’un transport classique, en raison de leur grande taille ou de leur état de conservation. C’est à partir d’une sélection issue de cet ensemble – mêlant peintures anciennes et contemporaines – que l’exposition retrace l’histoire de l’ambition contemporaine du musée depuis la fin des années 1970 jusqu’à nos jours. En écho à ce récit, le chantier des collections se prolonge dans l’une des salles du musée où a été installé un atelier de restauration dédié aux peintures les plus fragilisées.
Avant la création du Musée d’art moderne en 1987, l’ensemble des collections artistiques et techniques étaient conservées au Musée d’art et d’industrie. Dès la fin des années 1970 le lieu est jugé trop exigu pour présenter tous les aspects de ces collections. L’ambition dont témoignaient déjà les politiques de programmation et d’acquisition révèle le besoin d’un nouvel espace dédié à la création contemporaine et aux collections dîtes artistiques. Bernard Ceysson, le directeur du musée, et Didier Guichard, l’architecte en charge du projet, conçoivent un bâtiment à l’échelle de cette orientation. Dans une interview donnée à l’occasion de l’inauguration du nouveau musée, Guichard déclarait avoir réalisé « un musée pour que les créateurs s’expriment sans aucune contrainte (...). Quand on a des murs de huit mètres de haut, de trente mètres de long et de dix mètres de large, on peut permettre à des artistes de faire des tableaux de cette taille-là. ». Si les murs du musée ont été pensés pour magnifier des formats monumentaux, l’accroissement exponentiel du fonds de peintures soulève aujourd’hui de nouveaux enjeux de conservation dont le chantier de cette année témoigne.
Commissariat
Zoé Marty
Conservatrice et responsable du service des collections du MAMC+